Bases, Corpus, Langage (UMR 7320 - CNRS - UNS) est laboratoire d’adossement de trois Masters :
– Parcours « Linguistique, traitements informatiques du texte et processus cognitifs » du Master Lettres
Ce parcours offre une approche interdisciplinaire au fonctionnement du langage, grâce à la combinaison d’enseignements de lettres, linguistique, informatique et psychologie.
L’étudiant peut construire un parcours personnalisé en fonction de ses objectifs professionnels, en choisissant parmi une liste d’options. Il peut ainsi choisir parmi les orientations suivantes :
1. Linguistique générale et théorique
2. Traitements informatiques du texte
3. Langage et sciences cognitives
La diversité des orientations permet de devenir spécialiste d’un domaine particulier tout en bénéficiant d’une formation avancée en linguistique, visant des métiers divers, selon la spécialisation : l’enseignement supérieur et la recherche en linguistique, la gestion, la conservation et la promotion du patrimoine immatériel, la lexicographie, lexicologie et la politologie, la linguistique informatique et la gestion de bases de données, l’ingénierie linguistique, et l’industrie de la langue et de l’édition, la gestion de connaissances et des compétences des individus dans une entreprise pour harmoniser le travail des personnes aux compétences professionnelles différentes, la conception sociale, la responsabilité de l’interaction homme-machine et l’ingénierie de la connaissance.
Responsable :
Diana Passino : diana.passino AT unice POINT fr
– Parcours « Lettres Classiques et Modernes » du Master Lettres
Ce parcours ouvre à une approche scientifique approfondie de la langue et de la création littéraires, de l’antiquité jusqu’à la période contemporaine, dans les domaines francophone et non francophone. Les cours sont proposés en présentiel, mais une formation entièrement à distance est également possible.
Les compétences que la formation permet d’acquérir sont articulées autour des points suivants :
¤ conception de sujets de recherche innovants
¤ gestion de bases de données documentaires et textuelles
¤ maîtrise parfaite de la langue sur le plan de la rédaction et de la communication
¤ analyse et contextualisation des œuvres littéraires
¤ approche transdisciplinaire de la création artistique
Responsable :
Ilias Yocaris : y.ilias AT wanadoo POINT fr
– Parcours « Psychologie du développement, des apprentissages et de l’éducation (DAE) » du Master de Psychologie
Le master DAE a pour vocation d’offrir aux étudiants de psychologie un cursus complet en psychologie du développement et de l’éducation. Les étudiants issus de ce master auront le titre de psychologue et pourront donc exercer librement le métier de psychologue. Ils pourront, s’ils le souhaitent, passer le concours des Psychologues de l’Education Nationale et ainsi poursuivre leur formation à ce métier durant un an dans l’un des centres de formation (Paris, Aix-Marseille, Rennes, Lille, Bordeaux, Lyon, Nancy). Ils pourront aussi choisir de poursuivre leur cursus en doctorat et tenter une carrière d’enseignant-chercheur ou de chercheur en psychologie dans l’enseignement supérieur (Université...) et la recherche en psychologie (CNRS...).
L’objectif de ce diplôme est de former des psychologues et des chercheurs spécialistes du développement, de l’apprentissage et de l’éducation dans quatre secteurs :
1. Les organismes d’éducation ou de formation comme les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les universités, mais aussi dans le champ du handicap, dans des établissements tels que les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP), les centres médico-psychologiques (CMP), les Instituts Médico-Educatifs (IME), les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP), les Instituts d’Education Motrice (IEM)…
2. La pratique en libéral avec, entre autres, la prise en charge des enfants et des adolescents dans leur contexte familial. Les psychologues formés au sein du Master DAE auront pour objectif de comprendre, d’analyser et d’intervenir sur des situations en lien avec la sphère cognitive, affective et sociale.
3. L’Education Nationale par l’intermédiaire du concours des psychologues de l’Education Nationale (PsyEN). Ce concours vise notamment les étudiants engagés dans la préparation d’un Master 2 mention psychologie (un master de psychologie est désormais nécessaire pour présenter le concours de psychologue de l’EN).
4. La recherche avec la poursuite d’études en Doctorat. Après une thèse de 3 ans et l’obtention du titre de Docteur en psychologie, l’étudiant peut candidater sur un emploi d’enseignant-chercheur à l’Université (Maître de Conférences) ou de Chercheur (chargé de recherche CNRS, Inserm…). Il est aussi possible de prétendre à des emplois dans des entreprises ayant un service recherche et développement ou un service axé sur les outils d’évaluation ou les statistiques (ECPA, INSEE...)
Responsable :
Michael Fartoukh : Michael.Fartoukh AT unice POINT fr