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Lucie Broc

MCF  -  Université de Poitiers

associate member

Maitre de Conférences en psychologie du développement
UNIVERSITE DE POITIERS

Thèmes de recherche

Je suis membre associée au laboratoire Bases, Corpus, Langage (UMR 7320 du CNRS) depuis le 1er septembre 2020 (statutaire de 2016 à 2020). Actuellement je suis membre statutaire du laboratoire CERCA (UMR 7295 du CNRS) à l’Université de Poitiers.
Mon travail de recherche s’inscrit dans une perspective psycholinguistique. Je m’intéresse au développement typique et atypique du langage oral et écrit chez les enfants et les adolescents scolarisés en classe ordinaire ou adaptée.
Je suis membre d’une action européenne COST Action IS1401, European Literacy Network.

Collaborations

Fanny Meunier, DR, laboratoire Bases, Corpus, Langage, CNRS UMR7320, Université Côte d’Azur:

Prof Ana Chiarruttini. Laboratoire d’Innovation Numérique pour l’Education (LINE). Université Côte d’Azur: Co-porteuse du Lieux d’Education Associé (LéA) REP+ Nice Ariane (2020-2023). Institut de Formation en Education (IFé), ENS, Lyon.

Prof. Julie Dockrell. Centre for Language, Literacy and Numeracy: Research & Practice (LLNR&P), Psychology and Human Development, University College London. Institute of Education, UK

Prof Marie Anne Schelstraete. Université catholique de Louvain La Neuve. Belgique.

Thierry Olive, DR, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, CNRS, UMR 7295, Université de Poitiers

Dernières publications

Joye, N., Broc, L., Marshall, C., & Dockrell, J. (2022). Spelling Errors in French Elementary School Students: A Linguistic Analysis. Journal of Speech, Language, and Hearing Research.

Broc, L., Joye, N., Dockrell, J., & Olive, T. (2021). Capturing the nature of the spelling errors in Developmental Language Disorder: A scoping review. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 26, 1-14.

Latest publicationsHAL

pour l'idHal "lucie-broc" :

titre
Repenser les collectifs
auteur
Lucie Broc, Pascale Gacem, Aline Fablet, Ana Dias-Chiaruttini
article
Organiser le travail de la classe, 2024, pp.18-20
annee_publi
2024
resume
Ce que montre un dispositif innovant en CM1-CM2-6ème en REP+ accompagné par des chercheurs. L'organisation permet de nouvelles répartitions des élèves et l'on peut mesurer leurs effets sur les apprentissages.
typdoc
Other publications
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https://hal.science/hal-04517770/file/BROC%20-%20ARTICLE%20-%20Lucie%20Broc%20%26%20al.%20-%20Engagement%20-%20Cahiers%20p%C3%A9dagogiques.pdf BibTex
titre
Est-ce que les enfants avec un Trouble Développemental du Langage Oral scolarisés en milieu ordinaire choisissent d’écrire des mots fréquents et consistants pour éviter les fautes d’orthographe ?
auteur
Lucie Broc, Isabelle Négro, Nelly Joye, Thierry Olive
article
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2023, 1 (97), pp.157-176. ⟨10.3917/nresi.097.0157⟩
annee_publi
2023
resume
Cette étude porte sur la qualité -en termes de fréquence et de consistance orthographique- du vocabulaire utilisé par des enfants et adolescents présentant un Trouble Développemental du Langage Oral (TDL-O) scolarisés en millieu ordinaire et dans leurs classes d’âges. L’enjeu de cette étude est d’activer des leviers en faveur de l’école inclusive, notamment pour soutenir l’apprentissage du langage écrit en production (écriture). Les résultats montrent que, comparés à des enfants et adolescents typiques des mêmes âges 1/ les mots écrits par les participants TDL-O ne sont pas plus consistants orthographiquement, 2/ la fréquence des mots écrits est plus élevée chez les enfants que chez les adolescents, quel que soit le groupe et 3/ pour tous les participants, plus les mots sont consistants moins ils sont fréquents. Ces résultats montrent que la scolarisation des enfants et adolescents présentant un TDL-O, en classe ordinaire et dans leur classe d’âgeleur permet d’utiliser à l’écrit, un vocabulaire de qualité équivalente à celui de leurs pairs du même âge.
typdoc
Journal articles
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https://hal.science/hal-04275772/file/Broc%20et%20al%20NOuvelle%20revue%20Educati%20oet%20inclusion.pdf BibTex
titre
Spelling Errors in French Elementary School Students: A Linguistic Analysis
auteur
Nelly Joye, Lucie Broc, Chloë Ruth Marshall, Julie Elizabeth Dockrell
article
Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 2022, pp.1-15. ⟨10.1044/2022_JSLHR-21-00507⟩
annee_publi
2022
resume
Purpose. The present study offers the first description of misspellings across elementary school using the Phonological, Orthographic and Morphological Assessment of Spelling (POMAS), a linguistic framework based on Triple Word Form Theory (Bahr et al., 2012), adapted for French (POMAS-FR). It aims to test the 'universality' of POMAS, and its suitability to track development in French spelling. Method. One hundred and ninety-four typically-developing French children (Grade 1-5) produced a written narrative and words-to-dictation. These were analyzed for productivity and accuracy. Misspellings were then analyzed, using POMAS-FR. Results. Productivity and accuracy were better in the later grades. POMAS-FR provided a novel framework for tracking error types in our French sample. The data showed a linear trend for text production, whereby the proportion of phonological errors decreased rapidly in the early grades, whilst orthographic errors decreased and morphological errors increased throughout elementary school. Words-to-dictation showed a more stable pattern, with a steady decrease in phonological errors, and a stable proportion of orthographic and morphological errors. The specific error types found within each linguistic category are described for both tasks. Conclusions. The POMAS-FR allowed for the characterization of linguistic knowledge involved in learning to spell French across elementary school. Interplays between different types of linguistic knowledge were evident at all grades. In comparison with other writing systems, French text spelling competence relied heavily on morphological knowledge. These results suggest POMAS may be applied to other orthographic systems. It also highlights the importance of task and word selection for the qualitative evaluation of spelling.
typdoc
Journal articles
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https://hal.science/hal-03775179/file/JSLHR_v.3_clean%20copy.pdf BibTex
titre
Comment la recherche collaborative développée dans le cadre du LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane a permis de formaliser et renforce le projet initial des Classes Inter-Degrés au cycle 3 : Une histoire à quatre voix.
auteur
Lucie Broc, Ana Dias-Chiaruttini
article
12ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, Lieux d’éducation Associés, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, May 2022, Lyon, France
annee_publi
2022
resume
Le LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane est adossé à un projet qui existait au préalable, les Classes Inter-Degrés (CID), (BOEN, 2015). Ce projet a vu le jour suite au constat fait conjointement par les enseignants du 1er et du 2nd degré dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cycle : la nécessité de mieux soutenir la transition école collège pour les élèves. Les CID représentent un dispositif pédagogique innovant dans lequel les enseignants du 1er et du 2nd degrés co-construisent des séquences d’apprentissage en français, mathématiques et EPS au regard des instructions officielles du cycle 3. Chaque semaine, ils regroupent dans les CID deux groupes de cinquante élèves âgés de 9 à 11 ans (deux classes de CM1-CM2 et deux 6ème) et mènent conjointement les séances qu’ils ont préparées ensemble. Un des objectifs du LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane est d’analyser les pratiques enseignantes spécifiques développées dans les CID. Il s’agira donc ici de montrer comment la recherche collaborative mise en place dans le cadre du LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane a permis de formaliser et renforce le projet initial des Classes Inter Degrés au cycle 3 (Laflotte & Loisy, 2014). Dans le cadre du LéA les réunions de préparation des séquences en inter-degrés sont filmées ainsi que les séances menées conjointement dans les CID. L’analyse par auto-confrontation de ces séquences est faite dans le cadre de réunions LéA, une demi-journée par période, réunions au cours desquelles enseignants, enseignant-chercheur et pilotes échangent sur les gestes professionnels développés de façon spécifique dans les CID. En ce sens, la recherche collaborative a permis de formaliser une méthodologie d’analyse commune et régulière sur le travail effectué en inter-degrés, grâce à laquelle chaque professionnel se nourrit (David, 2005). Cette méthodologie formalisée demande à chaque acteur éducatif engagé dans le projet collaboratif de se mobiliser (Desgagné & Bednarz, 2005). Pour les enseignants du 1er et du 2nd degré il s’agit d’assister aux réunions de préparation, de mener les séances en inter-degrés et de participer aux réunions d’analyse. Pour les enseignants-chercheurs il s’agit de préparer les supports d’analyse, de mener ces réunions et d’en extraite des données probantes. Pour les pilotes il s’agit de coordonner l’action de recherche mise en place dans le cadre du LéA (de la mise à disposition d’une salle nécessaire aux réunions d’analyse au remplacements des enseignants du 1er et du 2nd degrés à partir d’un calendrier annuel commun). Le maintien de cette méthodologie de travail formalisée demande une vigilance constante. L’expérience montre en effet que sans cette vigilance, l’absence de l’un des acteurs professionnels, le non remplacement d’un autre, le changement d’un des pilotes pourrait rapidement fragiliser l’ensemble du dispositif mis en œuvre (Rojas-Drummond & Mercer, 2003). Bulletin Officiel de l’Education Nationale (BOEN) spécial n°11 du 26 novembre 2015. Programme et horaires de l’école élémentaire. Cycle 3 - cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de sixième). Rapport du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Davis, B. (2005). Trois attitudes dans la recherche en éducation : autour de "l’explicite", de "l’implicite" et de la "complicité". Revues des sciences de l'éducation, 31(2), 397-416. Desgagné, S. (1997). Le concept de recherche collaborative: l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 371-393. Desgagné, S., & Bednarz, N. (2005). Médiation entre recherche et pratique en éducation: faire de la recherche "avec" plutôt que "sur" les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 245-258. Laflotte, L. & Loisy, C. (2014). Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à l'institut français de l'éducation. Revue des Sciences de l'éducation, 40(3), 557- 577. Rojas-Drummond, S., & Mercer, N. (2003). Scaffolding the development of effective collaboration and learning. International journal of educational research, 39(1-2), 99-111.
typdoc
Conference papers
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Quelle est la nature des erreurs d’orthographes produites par les enfants présentant un Trouble Spécifique du Langage Oral (TDLO)
auteur
Lucie Broc, Thierry Olive
article
Institut Carnot Cognition 2022 Year Book, 2022
annee_publi
2022
typdoc
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titre
Focus on the Narrative Skills of Teenagers with Developmental Language Disorder (DLD) and High Functioning Autism (HFA)
auteur
Lucie Broc, Elise Brassart, Anne Bragard, Thierry Olive, Marie-Anne Schelstraete
article
Frontiers in Psychology, 2021, Research Topic: Socioemotional and Educational Variables in Developmental Language Disorder (DLD), 12 (721283), ⟨10.3389/fpsyg.2021.721283⟩
annee_publi
2021
resume
Purpose. Narratives of personal experiences emerge early in language acquisition and are particularly commonly experienced in children's daily lives. To produce these stories, children need to develop narrative, linguistic and social-cognitive skills. Research has shown that these skills are impaired in children with developmental language disorder (DLD) and high functioning autism (HFA). Aim. This study aimed to determine whether narrative skills are still impaired in adolescence and to highlight the language similarities and differences between teenagers with DLD and HFA in the production of a narrative of a personal experience. Method. Ten teenagers with DLD, 10 teenagers with HFA and 10 typically developing (TD) teenagers, matched on chronological age, told a narrative of a personal experience. These stories were analyzed to evaluate narrative skills through coherence (respect of the narrative schema) and cohesion (anaphora and connectors) and social-cognitive skills (affective and cognitive mental states of the characters, and arbitrary vocalizations such as voice noises). Results. Teenagers with DLD were less compliant with the complication step in the narrative schema than teenagers with HFA or TD. No difference was observed between the three groups of teenagers in terms of cohesion or regarding the positive and negative social-cognitive skills used in narratives. Conclusions. When producing a narrative of a personal experience, HFA teens do not have difficulties neither with narrative skills and with social-cognitive skills assessed in this paper. In DLD the profile of the teens is not the same: They do not have difficulties with social-cognitive skills and with a part of narrative skills (cohesion), and they have difficulties with the narrative schema.
typdoc
Journal articles
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https://hal.science/hal-03389604/file/Broc%20et%20al%20Frontiers%202021.pdf BibTex
titre
Les sciences du langage face aux inégalités
auteur
Béatrice Godart-Wendling, Sophie Babault, Lucie Broc, Justine Cassell
article
Journée d'étude organisée par RTP Éducation CNRS, en visio, Jun 2021, Paris, France
annee_publi
2021
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Conference papers
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Performances orthographiques des élèves des Classes Inter-Degrés (CM1-CM2-6ème) du Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé de Nice Ariane
auteur
Lucie Broc, Ana Dias-Chiaruttini
article
11ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés,, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, Lyon (France), May 2021, Lyon, France
annee_publi
2021
resume
Les Classes Inter-Degrés (CID) sont nées d’un constat partagé entre les enseignants du 1er et du 2nd degré du REP+ Maurice Jaubert de Nice de la nécessité de mieux soutenir la transition école collège pour les élèves du cycle 3. Trois ans après la création des CID, notre Lieu d’Éducation Associé (LéA) a vu le jour avec deux objectifs majeurs : Analyser les pratiques enseignantes développées dans les CID et tracer le profil développemental langagier des élèves qui bénéficient de ce dispositif. Dans le cadre du LéA nous avons prévu d’évaluer chaque année, en septembre et en juin, les capacités langagières des élèves des CID sur plusieurs indices linguistiques. Nous présenterons ici les résultats obtenus en orthographe lors de la 1ère évaluation. Les performances orthographiques des élèves des CID ont été évaluées à travers deux taches issues du WIATT-II (Wechsler, 2005) : une dictée de phrases et une narration personnelle qui consiste à raconter ce que l’on aime faire pendant ses temps de loisirs. Nous avons fait l’hypothèse que les performances orthographiques des élèves allaient être meilleures en narration qu’en dictée. En effet, si les tâches de dictée et de narration sollicitent des processus cognitifs différents, elles se distinguent aussi du point de vue de leurs enjeux sociaux. La situation de dictée implique de la part de la personne évaluée une adhésion au système scolaire dont l’un des principes est que le novice « doit montrer ce qu’il sait » à un expert. Le degré d’adhésion à l’enjeu social ou sa compréhension est très difficile à appréhender et varie selon des facteurs complexes et multiples allant de l’origine sociale au stress. La dictée teste la connaissance du code écrit et non pas la capacité à transmettre une information à autrui par l’intermédiaire de ce code. Les théories pragmatiques du langage (Austin, 1962; Searle, 1969; Verschueren, 1999) permettent de prédire une variation des aspects structuraux du langage en fonction des situations d’utilisation. Cette prédiction s’applique au langage oral chez l’enfant (Bernicot, et al., 1994 ; Clark, & Bernicot, 2008), mais aussi à langue écrite chez l’adolescent (Bernicot, et al., 2012 ; Berman, 2005) et chez les enfants et adolescents dysphasiques (Broc et al., 2016 ; Broc et al., 2013). Dans une situation de communication, telle qu’une narration personnelle, les scripteurs vont respecter le Principe de Coopération de Grice (1975) en adaptant leur message au destinataire pour aboutir à une interaction réussie. Ils s’efforceront donc de produire un message compréhensible par le destinataire : la bonne conformité au code commun de la transcription phonème-graphème sera l’un des éléments structuraux qui améliorera l’interprétation du message par le destinataire. Les résultats obtenus montrent que les élèves des CID ont de meilleures performances orthographiques en narration qu’en dictée et ce, tout au long du cycle 3.
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Impact du travail collectif développé au sein de Classes Inter-Degrés sur les performances en lecture et en écriture d’élèves scolarisés en Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé
auteur
Lucie Broc, Ana Dias-Chiaruttini
article
Colloque SFERE-Provence, (FED4238) / AMPIRIC, Marseille, Mar 2021, Marseille, France
annee_publi
2021
resume
Le projet de recherche présenté a pour objectif de mesurer l’impact du travail collectif développé au sein de classes inter-degrés (CID) sur les performances langagières d’élèves de cycle 3 scolarisés au sein du Réseau d'Education Prioritaire Renforcé (REP+) Ariane Jaubert à Nice. Ce projet concerne deux classes de CM1/CM2 et deux classes de 6ème. Les CID sont nées d’un constat partagé entre les équipes du 1er et du 2nd degré au sujet de la prévention et de la prise en charge des difficultés scolaires. Elles impliquent l’engagement de trois professeurs des écoles, six enseignants du second et des pilotes (l’Inspectrice d'Académie-Inspectrice Pédagogique Régionale en charge du dossier REP+, l’inspecteur de la circonscription, les chefs d’établissements, la coordonnatrice du réseau). Les CID ont donné lieu au déploiement de nouvelles pratiques professionnelles telles que la conception commune de progressions au regard des programmes du cycle 3, une organisation pédagogique au service des apprentissages et la création de modalités d’évaluation co-construites visant à valoriser les progrès des élèves. Trois ans après la création des CID, les enseignants ont exprimé un besoin d’analyse vis-à-vis des supports pédagogiques et des outils qu’ils ont élaborés. De plus, ils souhaitent évaluer les performances des cohortes d’élèves scolarisés au sein des CID. C’est dans ce cadre que l’action de cette recherche présentée s’inscrit. Cette recherche vise à comprendre comment ce contexte d’exercice singulier que représentent les CID permet d’améliorer les performances des élèves. Elle a deux visées, l’une évaluative des performances des élèves et l’autre compréhensive des pratiques enseignantes déclarées et observées. Notre communication présentera nos cadres théoriques et nos choix méthodologiques. Les évaluations pré et post tests portent sur des tâches en réception et en production écrite qui croisent des tests existants pour permettre des comparaisons (alouette ; WIATT ; Odedys ; BHK) et d’autres que nous construisons pour nous adapter au contexte. L’analyse des pratiques s’appuie d’une part sur les théories interactionnistes du développement qui ont mis en avant que les interactions entre experts (enseignants) et novices (élèves) permettent à ces derniers de s’approprier la connaissance (Vygotsky, 1997). D’autre part, l’action de recherche prendra appui sur les théories pragmatiques puisqu’il a été mis en avant que lorsqu’on demande à des enfants de produire des narrations d’évènements personnels, ils ont de meilleures performances orthographiques que dans des tâches standardisées telle que la dictée par exemple (Broc et al., 2013). Enfin, un dernier volet porte sur les tâches de compréhension et d’interprétation proposées aux élèves ainsi que les modalités de réalisation de ces tâches qui sont privilégiées. En effet, les travaux en didactique ont démontré l’efficacité des tâches d’écriture pour résoudre des problèmes de lecture (Dias-Chiaruttini, Salagnac, 2017). Nous chercherons à identifier quelles tâches, quelles formes d’articulation, dans quelle proportion et inscrites dans quelle progression sont proposées aux élèves, permettant d’éclairer les progrès réellement effectués (Crinon, Dias-Chiaruttini, 2017). Notre propos vise ainsi à exposer nos choix pour répondre à une recherche collaborative singulière afin de comprendre l’impact des pratiques enseignantes sur les progrès des élèves.
typdoc
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Capturing the Nature of the Spelling Errors in Developmental Language Disorder: A Scoping Review
auteur
Lucie Broc, Nelly Joye, Julie Dockrell, Thierry Olive
article
Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 2021, 52 (4), pp.1127-1140. ⟨10.1044/2021_LSHSS-20-00086⟩
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2021
resume
Purpose This scoping review aims to identify and analyze the nature of the spelling errors produced by children with developmental language disorder (DLD) across different orthographies. Building on a previous meta-analysis identifying the extent of the spelling difficulties of children with DLD, the review extends our understanding of the nature of the spelling errors produced by children with DLD. Three questions are addressed: Do spelling difficulties in children with DLD stem from weak phonological, orthographic, or morphological representations? What are the patterns of spelling performance in DLD depending on orthographic depth? Do comorbid difficulties with DLD impact spelling? Method The scoping review followed the five phases outlined by Arksey and O'Malley (2005) and extended by Levac et al. (2010) : (a) specifying the research question; (b) identifying relevant studies; (c) selecting studies; (d) charting the data; and (e) collating, summarizing, and reporting the results. Results Eighteen studies that provided a qualitative description of the nature of spelling errors produced by children and adolescents with DLD were identified. Spelling performance was examined in relation to control groups that were matched on age, on language features (language, spelling, or reading age), or on co-occurring difficulties. Conclusions This review article highlights the key elements that need to be considered when practitioners examine spelling difficulties and provides benchmarks for assessment in a range of alphabetic languages for school-age children. The qualitative analyses indicated that when practitioners evaluate spelling performance in children or adolescents with DLD, three factors should be considered: phonological representations, morphological awareness, and reading skills.
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Journal articles
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https://hal.science/hal-03327754/file/PREPRINT%20Broc%20et%20al%20%20LSHSS%202021%20%281%29.pdf BibTex
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