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Lucie Broc

MCF -  Université de Poitiers

membre associé

Maitre de Conférences en psychologie du développement
UNIVERSITE DE POITIERS

Thèmes de recherche

Je suis membre associée au laboratoire Bases, Corpus, Langage (UMR 7320 du CNRS) depuis le 1er septembre 2020 (statutaire de 2016 à 2020). Actuellement je suis membre statutaire du laboratoire CERCA (UMR 7295 du CNRS) à l’Université de Poitiers.
Mon travail de recherche s’inscrit dans une perspective psycholinguistique. Je m’intéresse au développement typique et atypique du langage oral et écrit chez les enfants et les adolescents scolarisés en classe ordinaire ou adaptée.
Je suis membre d’une action européenne COST Action IS1401, European Literacy Network.

Collaborations

Fanny Meunier, DR, laboratoire Bases, Corpus, Langage, CNRS UMR7320, Université Côte d’Azur :

Prof Ana Chiarruttini. Laboratoire d’Innovation Numérique pour l’Education (LINE). Université Côte d’Azur : Co-porteuse du Lieux d’Education Associé (LéA) REP+ Nice Ariane (2020-2023). Institut de Formation en Education (IFé), ENS, Lyon.

Prof. Julie Dockrell. Centre for Language, Literacy and Numeracy : Research & Practice (LLNR&P), Psychology and Human Development, University College London. Institute of Education, UK

Prof Marie Anne Schelstraete. Université catholique de Louvain La Neuve. Belgique.

Thierry Olive, DR, Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage, CNRS, UMR 7295, Université de Poitiers

CV français

cv-francais-lbroc-2.pdf - 734.9 ko

Dernières publications

Broc, L., Brassart, E., Bragard, A., Olive, T., & Schelstraete, M. A. (in press). Focus on the Narrative Skills of Teenagers with Developmental Language Disorder (DLD) and High Functioning Autism (HFA). In Mediavilla E. A, O’Kearney R. T., Adrover-Roig D., Simon-Cereijido G., Buil-Legaz L. (Eds.) Research Topic : “Socio-Emotional and Educational Variables in Developmental Language Disorder (DLD)”. Frontiers in Psychology, section Developmental Psychology.

Broc, L., Joye, N., Dockrell, J., & Olive, T. (2021). Capturing the nature of the spelling errors in Developmental Language Disorder : A scoping review. Language, Speech, and Hearing Services in Schools, 26, 1-14.

Dernières publicationsHAL

pour l'idHal "lucie-broc" :

titre
Comment la recherche collaborative développée dans le cadre du LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane a permis de formaliser et renforce le projet initial des Classes Inter-Degrés au cycle 3 : Une histoire à quatre voix.
auteur
Lucie Broc, Ana Dias-Chiaruttini
article
12ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, Lieux d’éducation Associés, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, May 2022, Lyon, France
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2022
resume
Le LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane est adossé à un projet qui existait au préalable, les Classes Inter-Degrés (CID), (BOEN, 2015). Ce projet a vu le jour suite au constat fait conjointement par les enseignants du 1er et du 2nd degré dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau cycle : la nécessité de mieux soutenir la transition école collège pour les élèves. Les CID représentent un dispositif pédagogique innovant dans lequel les enseignants du 1er et du 2nd degrés co-construisent des séquences d’apprentissage en français, mathématiques et EPS au regard des instructions officielles du cycle 3. Chaque semaine, ils regroupent dans les CID deux groupes de cinquante élèves âgés de 9 à 11 ans (deux classes de CM1-CM2 et deux 6ème) et mènent conjointement les séances qu’ils ont préparées ensemble. Un des objectifs du LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane est d’analyser les pratiques enseignantes spécifiques développées dans les CID. Il s’agira donc ici de montrer comment la recherche collaborative mise en place dans le cadre du LéA REP+ Maurice Jaubert Nice Ariane a permis de formaliser et renforce le projet initial des Classes Inter Degrés au cycle 3 (Laflotte & Loisy, 2014). Dans le cadre du LéA les réunions de préparation des séquences en inter-degrés sont filmées ainsi que les séances menées conjointement dans les CID. L’analyse par auto-confrontation de ces séquences est faite dans le cadre de réunions LéA, une demi-journée par période, réunions au cours desquelles enseignants, enseignant-chercheur et pilotes échangent sur les gestes professionnels développés de façon spécifique dans les CID. En ce sens, la recherche collaborative a permis de formaliser une méthodologie d’analyse commune et régulière sur le travail effectué en inter-degrés, grâce à laquelle chaque professionnel se nourrit (David, 2005). Cette méthodologie formalisée demande à chaque acteur éducatif engagé dans le projet collaboratif de se mobiliser (Desgagné & Bednarz, 2005). Pour les enseignants du 1er et du 2nd degré il s’agit d’assister aux réunions de préparation, de mener les séances en inter-degrés et de participer aux réunions d’analyse. Pour les enseignants-chercheurs il s’agit de préparer les supports d’analyse, de mener ces réunions et d’en extraite des données probantes. Pour les pilotes il s’agit de coordonner l’action de recherche mise en place dans le cadre du LéA (de la mise à disposition d’une salle nécessaire aux réunions d’analyse au remplacements des enseignants du 1er et du 2nd degrés à partir d’un calendrier annuel commun). Le maintien de cette méthodologie de travail formalisée demande une vigilance constante. L’expérience montre en effet que sans cette vigilance, l’absence de l’un des acteurs professionnels, le non remplacement d’un autre, le changement d’un des pilotes pourrait rapidement fragiliser l’ensemble du dispositif mis en œuvre (Rojas-Drummond & Mercer, 2003). Bulletin Officiel de l’Education Nationale (BOEN) spécial n°11 du 26 novembre 2015. Programme et horaires de l’école élémentaire. Cycle 3 - cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de sixième). Rapport du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports. Davis, B. (2005). Trois attitudes dans la recherche en éducation : autour de "l’explicite", de "l’implicite" et de la "complicité". Revues des sciences de l'éducation, 31(2), 397-416. Desgagné, S. (1997). Le concept de recherche collaborative: l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 371-393. Desgagné, S., & Bednarz, N. (2005). Médiation entre recherche et pratique en éducation: faire de la recherche "avec" plutôt que "sur" les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, 31(2), 245-258. Laflotte, L. & Loisy, C. (2014). Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à l'institut français de l'éducation. Revue des Sciences de l'éducation, 40(3), 557- 577. Rojas-Drummond, S., & Mercer, N. (2003). Scaffolding the development of effective collaboration and learning. International journal of educational research, 39(1-2), 99-111.
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Performances orthographiques des élèves des Classes Inter-Degrés (CM1-CM2-6ème) du Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé de Nice Ariane
auteur
Lucie Broc, Ana Dias-Chiaruttini
article
11ème Rencontre internationale des Lieux d’éducation Associés,, Institut de Formation en Education, Ecole Normale Supérieure, Lyon (France), May 2021, Lyon, France
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2021
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Les Classes Inter-Degrés (CID) sont nées d’un constat partagé entre les enseignants du 1er et du 2nd degré du REP+ Maurice Jaubert de Nice de la nécessité de mieux soutenir la transition école collège pour les élèves du cycle 3. Trois ans après la création des CID, notre Lieu d’Éducation Associé (LéA) a vu le jour avec deux objectifs majeurs : Analyser les pratiques enseignantes développées dans les CID et tracer le profil développemental langagier des élèves qui bénéficient de ce dispositif. Dans le cadre du LéA nous avons prévu d’évaluer chaque année, en septembre et en juin, les capacités langagières des élèves des CID sur plusieurs indices linguistiques. Nous présenterons ici les résultats obtenus en orthographe lors de la 1ère évaluation. Les performances orthographiques des élèves des CID ont été évaluées à travers deux taches issues du WIATT-II (Wechsler, 2005) : une dictée de phrases et une narration personnelle qui consiste à raconter ce que l’on aime faire pendant ses temps de loisirs. Nous avons fait l’hypothèse que les performances orthographiques des élèves allaient être meilleures en narration qu’en dictée. En effet, si les tâches de dictée et de narration sollicitent des processus cognitifs différents, elles se distinguent aussi du point de vue de leurs enjeux sociaux. La situation de dictée implique de la part de la personne évaluée une adhésion au système scolaire dont l’un des principes est que le novice « doit montrer ce qu’il sait » à un expert. Le degré d’adhésion à l’enjeu social ou sa compréhension est très difficile à appréhender et varie selon des facteurs complexes et multiples allant de l’origine sociale au stress. La dictée teste la connaissance du code écrit et non pas la capacité à transmettre une information à autrui par l’intermédiaire de ce code. Les théories pragmatiques du langage (Austin, 1962; Searle, 1969; Verschueren, 1999) permettent de prédire une variation des aspects structuraux du langage en fonction des situations d’utilisation. Cette prédiction s’applique au langage oral chez l’enfant (Bernicot, et al., 1994 ; Clark, & Bernicot, 2008), mais aussi à langue écrite chez l’adolescent (Bernicot, et al., 2012 ; Berman, 2005) et chez les enfants et adolescents dysphasiques (Broc et al., 2016 ; Broc et al., 2013). Dans une situation de communication, telle qu’une narration personnelle, les scripteurs vont respecter le Principe de Coopération de Grice (1975) en adaptant leur message au destinataire pour aboutir à une interaction réussie. Ils s’efforceront donc de produire un message compréhensible par le destinataire : la bonne conformité au code commun de la transcription phonème-graphème sera l’un des éléments structuraux qui améliorera l’interprétation du message par le destinataire. Les résultats obtenus montrent que les élèves des CID ont de meilleures performances orthographiques en narration qu’en dictée et ce, tout au long du cycle 3.
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Impact du travail collectif développé au sein de Classes Inter-Degrés sur les performances en lecture et en écriture d’élèves scolarisés en Réseau d’Éducation Prioritaire Renforcé
auteur
Lucie Broc, Ana Dias-Chiaruttini
article
Colloque SFERE-Provence, (FED4238) / AMPIRIC, Marseille, Mar 2021, Marseille, France
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2021
resume
Le projet de recherche présenté a pour objectif de mesurer l’impact du travail collectif développé au sein de classes inter-degrés (CID) sur les performances langagières d’élèves de cycle 3 scolarisés au sein du Réseau d'Education Prioritaire Renforcé (REP+) Ariane Jaubert à Nice. Ce projet concerne deux classes de CM1/CM2 et deux classes de 6ème. Les CID sont nées d’un constat partagé entre les équipes du 1er et du 2nd degré au sujet de la prévention et de la prise en charge des difficultés scolaires. Elles impliquent l’engagement de trois professeurs des écoles, six enseignants du second et des pilotes (l’Inspectrice d'Académie-Inspectrice Pédagogique Régionale en charge du dossier REP+, l’inspecteur de la circonscription, les chefs d’établissements, la coordonnatrice du réseau). Les CID ont donné lieu au déploiement de nouvelles pratiques professionnelles telles que la conception commune de progressions au regard des programmes du cycle 3, une organisation pédagogique au service des apprentissages et la création de modalités d’évaluation co-construites visant à valoriser les progrès des élèves. Trois ans après la création des CID, les enseignants ont exprimé un besoin d’analyse vis-à-vis des supports pédagogiques et des outils qu’ils ont élaborés. De plus, ils souhaitent évaluer les performances des cohortes d’élèves scolarisés au sein des CID. C’est dans ce cadre que l’action de cette recherche présentée s’inscrit. Cette recherche vise à comprendre comment ce contexte d’exercice singulier que représentent les CID permet d’améliorer les performances des élèves. Elle a deux visées, l’une évaluative des performances des élèves et l’autre compréhensive des pratiques enseignantes déclarées et observées. Notre communication présentera nos cadres théoriques et nos choix méthodologiques. Les évaluations pré et post tests portent sur des tâches en réception et en production écrite qui croisent des tests existants pour permettre des comparaisons (alouette ; WIATT ; Odedys ; BHK) et d’autres que nous construisons pour nous adapter au contexte. L’analyse des pratiques s’appuie d’une part sur les théories interactionnistes du développement qui ont mis en avant que les interactions entre experts (enseignants) et novices (élèves) permettent à ces derniers de s’approprier la connaissance (Vygotsky, 1997). D’autre part, l’action de recherche prendra appui sur les théories pragmatiques puisqu’il a été mis en avant que lorsqu’on demande à des enfants de produire des narrations d’évènements personnels, ils ont de meilleures performances orthographiques que dans des tâches standardisées telle que la dictée par exemple (Broc et al., 2013). Enfin, un dernier volet porte sur les tâches de compréhension et d’interprétation proposées aux élèves ainsi que les modalités de réalisation de ces tâches qui sont privilégiées. En effet, les travaux en didactique ont démontré l’efficacité des tâches d’écriture pour résoudre des problèmes de lecture (Dias-Chiaruttini, Salagnac, 2017). Nous chercherons à identifier quelles tâches, quelles formes d’articulation, dans quelle proportion et inscrites dans quelle progression sont proposées aux élèves, permettant d’éclairer les progrès réellement effectués (Crinon, Dias-Chiaruttini, 2017). Notre propos vise ainsi à exposer nos choix pour répondre à une recherche collaborative singulière afin de comprendre l’impact des pratiques enseignantes sur les progrès des élèves.
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titre
Focus on the Narrative Skills of Teenagers with Developmental Language Disorder (DLD) and High Functioning Autism (HFA)
auteur
Lucie Broc, Elise Brassart, Anne Bragard, Thierry Olive, Marie-Anne Schelstraete
article
Frontiers in Psychology, Frontiers Media, In press, Research Topic: Socioemotional and Educational Variables in Developmental Language Disorder (DLD), ⟨10.3389/fpsyg.2021.721283⟩
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2021
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Purpose. Narratives of personal experiences emerge early in language acquisition and are particularly commonly experienced in children's daily lives. To produce these stories, children need to develop narrative, linguistic and social-cognitive skills. Research has shown that these skills are impaired in children with developmental language disorder (DLD) and high functioning autism (HFA). Aim. This study aimed to determine whether narrative skills are still impaired in adolescence and to highlight the language similarities and differences between teenagers with DLD and HFA in the production of a narrative of a personal experience. Method. Ten teenagers with DLD, 10 teenagers with HFA and 10 typically developing (TD) teenagers, matched on chronological age, told a narrative of a personal experience. These stories were analyzed to evaluate narrative skills through coherence (respect of the narrative schema) and cohesion (anaphora and connectors) and social-cognitive skills (affective and cognitive mental states of the characters, and arbitrary vocalizations such as voice noises). Results. Teenagers with DLD were less compliant with the complication step in the narrative schema than teenagers with HFA or TD. No difference was observed between the three groups of teenagers in terms of cohesion or regarding the positive and negative social-cognitive skills used in narratives. Conclusions. When producing a narrative of a personal experience, HFA teens do not have difficulties neither with narrative skills and with social-cognitive skills assessed in this paper. In DLD the profile of the teens is not the same: They do not have difficulties with social-cognitive skills and with a part of narrative skills (cohesion), and they have difficulties with the narrative schema.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03389604/file/Broc%20et%20al%20Frontiers%202021.pdf BibTex
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Capturing the Nature of the Spelling Errors in Developmental Language Disorder: A Scoping Review
auteur
Lucie Broc, Nelly Joye, Julie Dockrell, Thierry Olive
article
Language, Speech, and Hearing Services in Schools, American Speech-Language-Hearing Association, 2021, 52 (4), pp.1127-1140. ⟨10.1044/2021_LSHSS-20-00086⟩
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2021
resume
Purpose This scoping review aims to identify and analyze the nature of the spelling errors produced by children with developmental language disorder (DLD) across different orthographies. Building on a previous meta-analysis identifying the extent of the spelling difficulties of children with DLD, the review extends our understanding of the nature of the spelling errors produced by children with DLD. Three questions are addressed: Do spelling difficulties in children with DLD stem from weak phonological, orthographic, or morphological representations? What are the patterns of spelling performance in DLD depending on orthographic depth? Do comorbid difficulties with DLD impact spelling? Method The scoping review followed the five phases outlined by Arksey and O'Malley (2005) and extended by Levac et al. (2010) : (a) specifying the research question; (b) identifying relevant studies; (c) selecting studies; (d) charting the data; and (e) collating, summarizing, and reporting the results. Results Eighteen studies that provided a qualitative description of the nature of spelling errors produced by children and adolescents with DLD were identified. Spelling performance was examined in relation to control groups that were matched on age, on language features (language, spelling, or reading age), or on co-occurring difficulties. Conclusions This review article highlights the key elements that need to be considered when practitioners examine spelling difficulties and provides benchmarks for assessment in a range of alphabetic languages for school-age children. The qualitative analyses indicated that when practitioners evaluate spelling performance in children or adolescents with DLD, three factors should be considered: phonological representations, morphological awareness, and reading skills.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03327754/file/PREPRINT%20Broc%20et%20al%20%20LSHSS%202021%20%281%29.pdf BibTex
titre
Reduced deficits observed in children and adolescents with developmental language disorder using proper nonverbalizable span tasks
auteur
Seçkin Arslan, Lucie Broc, Thierry Olive, Fabien Mathy
article
Research in Developmental Disabilities, Elsevier, 2020, 96, pp.103522. ⟨10.1016/j.ridd.2019.103522⟩
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2020
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02388824/file/S0891422219301891.pdf BibTex
titre
Lower verbalizability of visual stimuli modulates differences in estimates of working memory capacity between children with and without developmental language disorders
auteur
Seçkin Arslan, Lucie Broc, Fabien Mathy
article
Autism & Developmental Language Impairments, 2020, 5, pp.239694152094551. ⟨10.1177/2396941520945519⟩
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2020
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Background and aims: Children with developmental language disorder (DLD) often perform below their typically developing peers on verbal memory tasks. However, the picture is less clear on visual memory tasks. Research has generally shown that visual memory can be facilitated by verbal representations, but few studies have been conducted using visual materials that are not easy to verbalize. Therefore, we attempted to construct non-verbalizable stimuli to investigate the impact of working memory capacity. Method and results: We manipulated verbalizability in visual span tasks and tested whether minimizing verbalizability could help reduce visual recall performance differences across children with and without developmental language disorder. Visuals that could be easily verbalized or not were selected based on a pretest with non-developmental language disorder young adults. We tested groups of children with developmental language disorder (N ¼ 23) and their typically developing peers (N ¼ 65) using these high and low verbalizable classes of visual stimuli. The memory span of the children with developmental language disorder varied across the different stimulus conditions, but critically, although their storage capacity for visual information was virtually unimpaired, the children with developmental language disorder still had difficulty in recalling verbalizable images with simple drawings. Also, recalling complex (galaxy) images with low verbalizability proved difficult in both groups of children. An item-based analysis on correctly recalled items showed that higher levels of verbalizability enhanced visual recall in the typically developing children to a greater extent than the children with developmental language disorder. Conclusions and clinical implication: We suggest that visual short-term memory in typically developing children might be mediated with verbal encoding to a larger extent than in children with developmental language disorder, thus leading to poorer performance on visual capacity tasks. Our findings cast doubts on the idea that short-term storage impairments are limited to the verbal domain, but they also challenge the idea that visual tasks are essentially visual. Therefore, our findings suggest to clinicians working with children experiencing developmental language difficulties that visual memory deficits may not necessarily be due to reduced non-verbal skills but may be due to the high amount of verbal cues in visual stimuli, from which they do not benefit in comparison to their peers.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02929714/file/Arslan-Broc-Mathy-2020.pdf BibTex
titre
Ecrire des narrations permet aux élèves dysphasiques de mobiliser leurs connaissances syntaxiques
auteur
Lucie Broc, Katerina Palasis, Thierry Olive
article
SHS Web of Conferences, EDP Sciences, 2020, ⟨10.1051/shsconf/20207810003⟩
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2020
resume
Les élèves dysphasiques présentent un trouble spécifique, sévère et durable du développement du langage oral dans lequel les capacités cognitives sont préservées. Cette étude vise à montrer que l'apprentissage explicite, long et formel de l'écrit dans le cadre scolaire permet aux élèves dysphasiques d'obtenir de meilleures performances à l'écrit qu'à l'oral. Les performances syntaxiques de 24 élèves dysphasiques de langue maternelle française et scolarisés en milieu ordinaire ont été comparées à celles de 48 élèves contrôles typiques des mêmes âges chronologiques. Les résultats obtenus montrent que dans une tâche de narration d'un évènement personnel les élèves dysphasiques produisent moins d'erreurs de syntaxe à l'écrit qu'à l'oral. De plus, la différence entre les deux groupes de participants est plus importante à l'oral qu'à l'écrit.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02929793/file/CMLF-Montpellier-avec-noms.pdf BibTex
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Pragmatic Language in Autism Spectrum Disorder: Difficulties of interaction in school.
auteur
Lucie Broc
article
Word congress of the International Association for the Scientific Studies of Intellectual and Developmental Disabilities, Aug 2019, Glasgow, United Kingdom
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2019
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Communication dans un congrès
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titre
Pragmatic Language in Autism Spectrum Disorder: Difficulties of interaction in school
auteur
Lucie Broc
article
Word congress of the International Association for the Scientific Studies of Intellectual and Developmental Disabilities, Jul 2019, Glasgow, United Kingdom
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2019
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