Accueil > Pages Perso > Camille Bouzereau

Camille Bouzereau

Associée temporaire de recherche  -  UCA

Dernières publicationsHAL

pour "Camille BOUZEREAU" :

titre
Menaces sur le nous. De l’usage problématique des pronoms dans le discours politique français contemporain
auteur
Camille Bouzereau, Damon Mayaffre
article
Les cahiers de praxématique, 2022, ⟨10.4000/praxematique.7778⟩
annee_publi
2022
resume
Appuyée sur un important corpus de discours politiques français contemporains (Macron, Sarkozy, Le Pen), cette contribution analyse l’usage et la fonction du ‘nous’ en concurrence d’une part avec le ‘je’, d’autre part avec le ‘on’. Si le discours politique sous la Vème République se doit d’énoncer le collectif (‘nous’), il doit également construire l’image charismatique du chef (‘je’). Si le discours doit fermement définir les contours consensuels du groupe (‘nous’), il peut également servir l’expression plus problématique de la foule (‘on’). En d’autres termes, une double menace pèse sur le ‘nous’ démocratique, celle d’un ‘je’ autocrate et celle des ‘on-dit’ populistes.
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03904874/file/Menaces_sur_le_nous.pdf BibTex
titre
Complémentarité du quantitatif et du qualitatif en ADT. L'immigration dans les discours du Front National
auteur
Camille Bouzereau
article
JADT 2022 : 16th International Conference on Statistical Analysis of Textual Data, Jul 2022, Naples, Italie
annee_publi
2022
resume
Ce texte propose une analyse linguistique des discours du Front National en articulant les approches quantitatives et qualitatives dans la lignée des études logométriques. Dans ce cadre, le parcours interprétatif progresse du repérage d’une entrée saillante, soit le terme « immigration » dont l’usage dans notre corpus permet de croiser les notions statistiques de spécificité et de banalité, vers l’analyse de l’environnement sémantique de cette lexie et se termine par l’observation d’un sous-corpus d’attestations extrait de phrases clés. L’article porte ainsi sur le passage des constats statistiques vers la description des corrélats sémantiques et déroule un protocole méthodologique progressif qui chemine de la mesure au sens.
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-04048023/file/Bouzereau_jadt2022.pdf BibTex
titre
Le roi disait « nous voulons ». Usages et fonctions du nous dans le discours politique. Présentation
auteur
Camille Bouzereau, Damon Mayaffre, Véronique Montagne
article
Les cahiers de praxématique, 2022, ⟨10.4000/praxematique.7683⟩
annee_publi
2022
resume
Si la catégorie pronominale, parmi laquelle la 4ème personne, a été beaucoup étudiée tant en langue qu’en discours, les usages et fonctions politico-linguistiques du ‘nous’ dans les corpus socio-historiques sont restés longtemps appuyés sur le seul numéro spécial de la revue Mots de 1985. Nous proposons aujourd'hui d'actualiser la réflexion à la lumière des principes et méthodes nouvelles en Analyse du discours.
typdoc
Article dans une revue
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03904920/file/Le_roi_disait_nous_voulons.pdf BibTex
titre
Compte-rendu de l’ouvrage « Macron ou le mystère du verbe », de D. Mayaffre (Paris, éditions de l’Aube)
auteur
Camille Bouzereau
article
2022
annee_publi
2022
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
L’hétéronymie à l’épreuve de la logométrie : quand Vian rencontre Sullivan.
auteur
Camille Bouzereau, Cécile Pajona, Clara Sitbon
article
Corpus, 2022, Corpus et données en morphologie, 23
annee_publi
2022
resume
Cet article résulte d’une rencontre entre trois recherches doctorales qui a permis de croiser un concept (l’hétéronymie) à une méthode (la logométrie). Notre travail a consisté à étudier les points de rencontre entre Boris Vian et son pseudonyme Vernon Sullivan au prisme des outils logométriques. Cet article pose les questions suivantes : si leurs romans s’inscrivent dans des sous-genres discursifs bien distincts, peut-on parler de deux romanciers pour une même plume ? Quel rôle joue le genre et son impact endigue-t-il tout point de rencontre ? Au contraire, existe-t-il, malgré tout, des liens intertextuels entre les deux œuvres ?
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Compte-rendu de l’ouvrage « Le discours de Nicolas Sarkozy : Rhétorique et mise en scène » de M. Białas (Paris, L’Harmattan), Journal of French language studies
auteur
Camille Bouzereau
article
2021
annee_publi
2021
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Usage(s) et contexte(s) du terme tolérance : étude diachronique sur deux campagnes présidentielles (2007-2017)
auteur
Camille Bouzereau
article
Loxias, 2021
annee_publi
2021
resume
Cet article étudie l’évolution sémantique du mot « tolérance » dans les campagnes présidentielles de 2007 et de 2017. Cette étude diachronique montre que l’usage de « tolérance » se rapproche encore en 2007, du sens premier du terme, et vise à représenter une vertu, une valeur républicaine à défendre, pour ne renvoyer en 2017, qu’au degré zéro du concept, à travers la sur-utilisation de la formule « tolérance zéro ».
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
titre
Doxa et contredoxa dans la construction du territoire discursif du front national (2000-2017)
auteur
Camille Bouzereau
article
Linguistique. Université Côte d'Azur, 2020. Français. ⟨NNT : 2020COAZ2023⟩
annee_publi
2020
resume
Au croisement de deux méthodes, l’analyse des données textuelles et une linguistique centrée sur les dimensions syntaxiques, énonciatives et pragmatiques des faits de langue, cette thèse a pour objectif de caractériser linguistiquement les discours politiques du Front National sur la période contemporaine (2000-2017). Partant du postulat que ce parti politique français est un parti désormais ancré dans le système mais qui, paradoxalement, se revendique comme un parti « antisystème », nous étudions la mise en discours de cette opposition. Ce travail interroge ainsi l’intérêt heuristique de la notion de contre-discours au sein du discours politique et défend la thèse que le discours du FN se construit systématiquement, avec des stratégies argumentatives singulières et sur des thématiques qui lui sont propres, comme un contre-discours mettant en confrontation une seule et unique doxa face à une contre-doxa. Pour réaliser cette recherche, nous avons créé, sur le logiciel Hyperbase, une plateforme d’analyse de données textuelles, un vaste corpus de plus de 3 millions d’occurrences structurées en 5 bases de données. Plus de 300 discours lepéniens et trois campagnes présidentielles sont ainsi passés au crible de nos outils et de notre analyse. Pour répondre à notre interrogation fondamentale, trois champs de pertinence – correspondant chacun à une approche linguistique – se succèdent et progressent d’une analyse infra-textuelle, centrée sur l’étude des spécificités lexicales et syntaxiques du discours FN, vers une analyse textuelle consacrée à la cohésion inter- et supra-phrastique de la textualité lepénienne, pour aboutir à l’organisation discursive et aux relations que pose le discours du FN localement et globalement aux autres discours.
typdoc
Thèse
Accès au texte intégral et bibtex
https://theses.hal.science/tel-03160286/file/2020COAZ2023.pdf BibTex
titre
Du texte à l'intertexte. Le palimpseste Macron au révélateur de l'Intelligence artificielle
auteur
Damon Mayaffre, Camille Bouzereau, Magali Guaresi, Frédéric Precioso, Laurent Vanni
article
CMLF 2020 - 7ème Congrès mondiale de linguistique française, Jul 2020, Montpellier / Online, France
annee_publi
2020
resume
L'intertexte est la condition de l'interprétation de tout texte. Cependant, sa matérialisation, son explicitation, son implémentation ont toujours paru difficile pour la linguistique textuelle. Cette contribution propose une matérialisation de l'intertexte au sein de corpus réflexifs numériques, et convoque de manière originale l'intelligence artificielle (deep learning, modèle convolutionnel) et la logométrie pour explorer de manière systématique l'intertexte ainsi matérialisé. Pour cette étude, nous postulons que le corpus élyséen depuis 1958 constitue l'intertexte des discours d'Emmanuel Macron, dans lequel le président puise de manière consciente ou inavouée pour construire ses discours. A titre d'exemple, nous mettons ainsi au jour automatiquement les empreintes grammaticales de Giscard dans le discours de Macron, et les emprunts lexicaux que le nouveau président concède à de Gaulle.
typdoc
Communication dans un congrès
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02520224/file/CMLF_Intertexte_Mayafffe_et_al_DEF.pdf BibTex
titre
Le néologisme lepénien, un marqueur discursif de haine dissimulée
auteur
Camille Bouzereau
article
Semen - Revue de sémio-linguistique des textes et discours, 2020
annee_publi
2020
typdoc
Article dans une revue
Accès au bibtex
BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL
  • Voir l'ensemble des résultats sur la plateforme HAL