Accueil > Pages Perso 	 > Marie Chandelier
ATER - UCA
ancien membre
Mes recherches sont centrées sur l’analyse du traitement médiatique des problématiques environnementales. À travers une approche relevant de la linguistique de corpus, de l’analyse du discours et de l’argumentation, je m’intéresse notamment au rôle du lexique dans la construction argumentative des discours relatifs aux conflits socio-écologiques. La médiatisation de la crise environnementale s’est accompagnée de l’émergence et de la diffusion de termes spécialisés dans l’espace public. Mes travaux de post-doctorat portent sur les usages du néologisme biodiversité par la presse écrite et par les groupes d’acteurs impliqués dans les politiques de gestion environnementale conflictuelles.
Publications dans des revues nationales et internationales à comité de lecture
Chandelier M., à paraître, 2021. « Le réinvestissement d’expressions datées dans le discours médiatique : le cas du syntagme Bête du Gévaudan », Linx, 81 [Accepté].
Chandelier M., 2021. « Envisager la production de sens à travers la cooccurrence : la représentation médiatique de l’éleveur dans le contexte du retour du loup », Corpus [En ligne], 22. https://doi.org/10.4000/corpus.6035
Chandelier M., Diwersy S., Steuckardt A., Mathevet R., Gimenez O., 2018. « Content analysis of newspaper coverage of wolf recolonization in France using structural topic modeling », Biological conservation, 220, 254-26. https://doi.org/10.1016/j.biocon.2018.01.029
Chandelier M., 2017. « Stratégies argumentatives du discours politique consacré à la démoustication de la Camargue. Analyse des extraits rapportés par la presse régionale », Le discours et la langue, 8.2, 74-91.
Chandelier M., Mathevet R., Steuckardt A., Sarale J.-M., 2016. « Le loup en tribunes : analyse comparée de deux discours argumentatifs sur une espèce controversée », Natures Sciences Sociétés, 24, 136-146. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2016020
Actes de colloques internationaux
Chandelier M., Diwersy S., Paissa P., 2020. « Emergence et diffusion des formules diversité biologique et biodiversité dans Le Monde (1979-2018) », 7e Congrès Mondial de Linguistique Française, 78, 1-13. https://doi.org/10.1051/shsconf/20207801009
Diwersy S., Jay Robert R., Leandro C., Steuckardt A., Chandelier M., 2021. « Entre contrôle et protection – L’évolution de la représentation des insectes dans le discours médiatique en France », 15e Journées Internationales d’Analyse statistique des Données Textuelles [En ligne].
Vulgarisation scientifique
Chandelier M., Mathevet R., Steuckardt A., 2016. « Quand les linguistes cherchent le loup », Espaces Naturels, vol. 56, 50-51.
Chandelier M., Mathevet R., 2016. « La Camargue, les moustiques et les médias », Zones Humides Infos, vol. 92-93, 8.
Thèse soutenue le 11 décembre 2018
Titre : Le loup dans la presse française contemporaine. Analyse des fonctionnements argumentatifs médiatiques
Résumé
Espèce strictement protégée par le droit national et international, le loup est revenu sur le territoire français le 5 novembre 1992. Son retour, après presque un demi-siècle d’absence, a provoqué des conflits virulents opposant un grand nombre d’acteurs de la société (éleveurs, institutions, scientifiques, politiques, militants, etc.). Malgré la mise en place de dispositifs de concertation, ces conflits conservent encore toute leur intensité. En relayant très largement les débats, les médias ont joué un rôle dans la construction de la controverse. Par le public généraliste auquel elle s’adresse, la presse écrite pourrait matérialiser un espace favorisant la compréhension mutuelle des intérêts des acteurs humains et non humains en confrontation. À partir d’un corpus de presse écrite nationale et régionale (Le Monde et Nice-Matin, 1993-2014), nous avons identifié les fonctionnements argumentatifs à l’œuvre dans les médias et mis en évidence l’importance de l’opération de catégorisation dans la représentation du conflit. Dès les premiers récits de prédation, c’est en effet autour de la construction axiologique des acteurs en jeu que se structure le discours. La presse régionale construit la controverse à partir de représentations stables opposant une image sociale forte de l’éleveur à une représentation inquiétante du loup. Alors que jusqu’au début des années 2000, la presse nationale adoptait une posture inverse, dessinant une image du loup positive, selon des propriétés anthropomorphiques, et une image de l’éleveur négative, elle évolue ensuite, à partir de 2004, vers une réévaluation de la figure de l’éleveur en acteur professionnel respectable, et victime d’un loup à l’image dégradée. Ce changement de posture se produit au moment du tournant institutionnel vers une gestion directe de la coexistence, autorisant les tirs de loups. Dans la presse nationale comme régionale, la focalisation sur l’image des acteurs se produit selon un schéma opposant systématiquement l’acteur humain – l’éleveur – à l’acteur non humain – le loup. La valorisation de l’un entraînant le dénigrement de l’autre. En structurant la controverse essentiellement autour de l’image axiologique des acteurs, la presse écrite laisse peu de place à une atténuation du conflit, à la perspective d’une coexistence entre l’homme et les grands prédateurs sur un même territoire.
Mots clés : argumentation – catégorisation – médias – conflits homme-faune sauvage
Encadrement
Agnès Steuckardt (Praxiling, UMR 5267)
Raphaël Mathevet (Centre d’Écologie Fonctionnelle et Évolutive, UMR 5175)
Etablissement d’inscription
Université Paul-Valéry – Montpellier 3
Laboratoires d’accueil
Praxiling, CNRS, UMR 5267
Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive, CNRS, UMR 5175
pour "Marie CHANDELIER" :