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Minerva Rojas

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pour "Minerva ROJAS" :

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Assessing students' Spanish oral proficiency development after one semester abroad in Spain: A group and individual analysis
auteur
Anna Attal, Sara Fernández Cuenca, Minerva Rojas
article
SLISE / SLINKI 2024, College of Charleston. Department of Hispanic Studies, Feb 2024, Charleston, South Carolina, United States
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2024
resume
The rapidly growing body of study abroad (SA) research suggests that short and long-term immersion in a foreign language is beneficial for second language (L2) development, particularly oral proficiency skills (Marijuan & Sanz, 2018; Serrano et al., 2012). This study aims to contribute to SA research by investigating the longitudinal development of Spanish L2 learners' fluency, accuracy, and complexity after a semester studying abroad in Spain, and how initial proficiency may modulate changes over time. More recently, SA research presented at the Residence Abroad and Language Learning: Where Are We Now? Conference (October, 2023) points to individual differences as the determining factor that can explain the variable outcomes different L2 learners exhibit as the result of studying abroad. With this in mind, our study expands on previous SA research by investigating how initial Spanish proficiency and total number of L2 hours while abroad may play a role in L2 oral proficiency outcomes at an individual and group level. A total of 15 Spanish L2 learners took part in a 4-month long semester abroad program in Spain. Learners' speech was elicited using the ACTFL Oral Proficiency Interview (OPI) method, which was conducted at the beginning and at the end of the semester. Proficiency was assessed with a standardized elicited imitation task (EIT), and fluency, accuracy, and complexity data was coded using the audio annotation software EXMARaLDA (Schmidt, 2012). The transcription protocol we used was based on MacWhinney (2000)’s CHAT conventions. Fluency was measured through computing the average duration of filled and silent pauses. To track changes in accuracy, the number of morphological, lexical, and syntactical errors per utterance was calculated. Preliminary results from 5 participants revealed that the overall fluency of the participants increased, as seen through a decrease in the average duration of pauses (both filled and silent) from session 1 to session 2, however this difference did not reach significance (t = 1.56, p = 0.19). As a group, participants' number of errors (accuracy) also decreased from session 1 to session 2, but this differed greatly at the individual level with one participant showing the opposite pattern. Initial proficiency did not seem to predict oral development over time, despite previous research pointing to this variable as a strong predictor within a SA context (Zalbidea et al., 2020). Complexity analyses are in progress and are being measured through the mean length of utterance (MLU) and the ratio of simple and complex utterances.
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Liens entre les mécanismes de résolution de problèmes et la fluence énonciative: analyse longitudinale d'apprenants de FLE en immersion
auteur
Minerva Rojas
article
RALL : Residence abroad and language learning: Where are we now?, EUR CREATES. Université Côte d'Azur, Oct 2023, Nice, France
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2023
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En situation immersive, le rythme incessant de la communication requiert une grande capacité à activer les connaissances en L2 afin de poursuivre la production avec fluidité. Lorsque l'apprenant éprouve des difficultés à transmettre un message, il peut mobiliser des mécanismes de résolution de problèmes, aussi appelés stratégies compensatoires. Ces mécanismes constituent donc des moyens pour garder le flot de la production et compenser les interruptions. Dans une perspective intégrée, ils seraient associés non seulement à des difficultés linguistiques, mais aussi à la gestion du temps lors du traitement langagier (Dörnyei & Scott, 1997 ; Kormos, 2006) et donc à la fluence cognitive et énonciative (Segalowitz, 2010). Malgré l’intérêt porté à ce sujet entre 1980 et 1990, très peu d’études se sont concentrées sur l’analyse longitudinale des mécanismes de compensation (Guo, 2011) et sur leur relation avec la fluence. Suivant une méthodologie basée sur la Théorie de la Complexité et des Systèmes Dynamiques (Hiver & Al-Hoorie, 2019 ; Ortega & Han, 2017), nous avons créé un corpus longitudinal recueillant les productions orales de 12 apprenants de français en immersion ayant suivi le même cursus à l'Université Savoie Mont Blanc (France) entre 2015 et 2018. Les participants ont réalisé huit tâches, dont quatre monologiques et quatre dialogiques, réparties en quatre collectes de données étalées tout au long de leur diplôme. Les productions ont été transcrites et analysées à l’aide des logiciels EXAMARaLDA (Schmidt, 2004) et CLAN (MacWhinney, 2000). Les données collectées nous ont permis de tracer la trajectoire des deux variables chez chaque apprenant. Nous avons calculé une vingtaine d'unités d'analyse corrélées au temps dans un premier temps, puis corrélées entre elles en appliquant le coefficient r de Spearman. Dans notre communication, nous aborderons également les différences individuelles, indispensables à l'interprétation des résultats quantitatifs.
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Corpus d’apprenants. Applications au-delà des théories de l’acquisition des langues.
auteur
Minerva Rojas
article
JLC2023 : Journées Linguistique de Corpus 2023, Laboratoire LIDILEM. Université Grenoble Alpes, Jul 2023, Grenoble, France
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2023
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Nous avons mis en place une formation à l'exploitation quantitative et qualitative de corpus pour les futurs enseignants de français langue étrangère (FLE). Les objectifs étaient, en plus de la formation elle-même, i) de tester si l'évaluation qualitative utilisant les échelles du CECRL est fiable en mesurant le degré d'accord des juges ; ii) si l'évaluation qualitative peut saisir le développement interlangue des apprenants de FLE de la même manière que l'évaluation quantitative. Les résultats nous ont également permis d'entamer une discussion avec les futurs enseignants sur la faisabilité, les limites et les avantages de cette double approche de l'évaluation dans le contexte quotidien de la vie des enseignants.
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Exploration d’un indice de fluidité en FLE. Applications didactiques
auteur
Minerva Rojas
article
Recherches en Didactique des Langues et Cultures - Les Cahiers de l'Acedle, 2023, 21-2, ⟨10.4000/rdlc.12494⟩
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2023
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Dans les recherches se penchant sur la fluidité, l’analyse porte généralement sur une batterie de mesures pouvant complexifier l’interprétation et la compréhension des résultats. Notre but est d’explorer le calcul d’un coefficient qui puisse rassembler sous une seule valeur de 0 à 1 le degré de fluidité d’un locuteur en L2. Pour ce faire nous avons exploré un corpus oral longitudinal d’apprenants de Français Langue Étrangère (FLE) (N=12) en unifiant les résultats de quatre unités d’analyse classiques : la vitesse d’articulation, la longueur moyenne des segments, le taux d’hésitation et la fréquence de groupes d’hésitation pour 100 mots. Les résultats montrent que l’indice global est un bon indicateur pour décrire le développement de la fluidité en FLE à long terme.
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Article dans une revue
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https://hal.science/hal-04207193/file/rdlc-12494.pdf BibTex
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Formation de futurs enseignants à l’exploitation de corpus d’apprenants pour l’évaluation qualitative et quantitative de la production orale en FLE
auteur
Minerva Rojas
article
Corpus, 2023, 24, ⟨10.4000/corpus.8044⟩
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2023
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Article dans une revue
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https://hal.science/hal-04000783/file/MInerva%20ROJAS%20Formation%20de%20futurs%20enseignants%20%C3%A0%20l%E2%80%99exploitation%20de%20corpus%20d%E2%80%99apprenants%20pour%20l%E2%80%99%C3%A9valuation%20qualitative%20et%20quantitative%20de%20la%20production%20orale%20en%20FLE.pdf BibTex
titre
Complexité de l’acquisition d’une L2. Étude de cas longitudinale de production orale en FLE
auteur
Minerva Rojas
article
LIDIL - Revue de linguistique et de didactique des langues, 2022, 66, ⟨10.4000/lidil.11008⟩
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2022
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Article dans une revue
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Utilisation des marqueurs discursifs en français langue étrangère. Analyse longitudinale
auteur
Minerva Rojas
article
L'acquisition de la compétence pragmatique en L2, Oct 2022, Nice, France
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2022
resume
Notre but est d'analyser l'utilisation des marqueurs discursifs (MD) en production orale chez des locuteurs francophones et par des locuteurs FLE en immersion. Nous avons exploré le corpus oral SCFLE afin de calculer la proportion des MD utilisés par locuteur et dans l'ensemble des deux groupes. Les résultats montrent qu'il existe une variabilité dans l'ensemble des deux groupes et que les natifs utilisent davantage des MD par rapport aux apprenants.
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Poster de conférence
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https://hal.science/hal-04001459/file/ROJAS%20Minerva%20Utilisation%20des%20marqueurs%20discursifs%20en%20fran%C3%A7ais%20langue%20%C3%A9trang%C3%A8re.%20Analyse%20longitudinale.pdf BibTex
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Les marqueurs discursifs : étude comparative de leur utilisation et fréquence chez les locuteurs francophones et dans les manuels de français langue étrangère
auteur
Simona Ruggia, Minerva Rojas
article
2022
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2022
resume
Cette étude se penche sur l’utilisation de certains marqueurs discursifs (MD) lors d’interactions orales entre locuteurs natifs de langue française et de celles exploitées dans les manuels destinés à enseigner le français langue étrangère (FLE). À travers l’analyse de deux corpus (corpus Manuels FLE et corpus SCFLE), nous explorons les éventuelles différences en repérant la fréquence d’occurrence d’une série de MD et en calculant leur taux d’utilisation. Les résultats montrent que la distribution des MD diffère entre les deux corpus et que leur proportion est plus élevée chez les locuteurs natifs.
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Proceedings/Recueil des communications
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https://hal.science/hal-03844456/file/RUGGIA_ROJAS_MD_MANUELS_FLE_VS_NATIFS_JADT2022.pdf BibTex
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Analyse contrastive interlangue des marqueurs discursifs en Français Langue Étrangère et en Français Langue Maternelle
auteur
Minerva Rojas
article
2022
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2022
resume
The aim of this paper is to analyse the use of discourse markers (DMs) in oral production by French speakers and by learners of French as a foreign language in immersion. We created a monological and dialogical oral corpus (Corpus SCFLE) to calculate the proportion of DMs used individually and in both groups in relation to the number of words used. The results show that there is a remarkable variability across the two groups and that native speakers use more DMs than learners.
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Proceedings/Recueil des communications
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https://hal.science/hal-03844436/file/ROJAS_MD_FLE_ET_FLM_JADT_2022.pdf BibTex
titre
Enjeux méthodologiques de l’application de la Théorie de la complexité. Étude longitudinale de la production orale d’apprenants de FLE
auteur
Minerva Rojas
article
Colloque international CEDIL 22. Sciences du langage : enjeux théoriques et pratiques méthodologiques, Laboratoire LIDILEM, Jun 2022, Grenoble, France
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2022
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Communication dans un congrès
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