Colloque international

La Définition dans le Récit de Voyage

18-19 novembre 2021, Campus Saint Jean d’Angely 2

Journée d’études - A retrouver sur Youtube!

Nouvelles textualités ?

https://www.youtube.com/channel/UCO3BUQ8k1egTo-_U4UpBwMg

Journées internationales d’études 25-26/10/2021- UMR LISA

Le participe passé du latin aux langues romanes

Retour sur colloque

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News & Agenda

La Définition dans le Récit de Voyage
Colloque international

La Définition dans le Récit de Voyage

18-19 novembre 2021, Campus Saint Jean d’Angely 2

Contact:
Odile GANNIER (CTEL)
Véronique MAGRI (BCL) (...)

Nouvelles textualités ?
Journée d’études - A retrouver sur Youtube!

Nouvelles textualités ?

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RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE LA JOURNEE ICI
14 octobre 2021, SJA3, Salle plate 9h30–16h
« Les écrits numériques sont-ils des textes ? ». En quoi ce que nous savons aujourd’hui sur les spécificités de (...)

View online : https://www.youtube.com/channel/UCO...

Le participe passé du latin aux langues romanes
Journées internationales d’études 25-26/10/2021- UMR LISA

Le participe passé du latin aux langues romanes

Retour sur colloque

Laurent VANNI et Federica BEGHINI ont représenté BCL au colloque «Le participe passé du latin aux langues romanes» organisé à Corte par l’UMR LISA (CNRS/ Universita di Corsica-Pasquale Paoli) à (...)

View online : « Le participe passé du latin aux langues romanes »

Labeling reduced sentences: problem solved?
Cycle BCL - Caterina Donati (joint work with Carlo Cecchetto)

Labeling reduced sentences: problem solved?

Jeudi 28 octobre, 11h–12h, SJA3, salle 213

Résumé
The talk focuses on a number of reduced structures in Italian, that all involve the past participle of an unaccusative or passive verb that agrees with its internal argument.
In addition (...)

Linguistique de la définition : formes, textes et discours
Colloque international

Linguistique de la définition : formes, textes et discours

21-22 octobre 2021, Novotel Nice Centre Vieux-Nice, 8-10 Esplanade du Parvis de l’Europe

Dans la lignée des deux journées d’étude qui se sont déroulées à Nice en octobre 2015 et en décembre 2019, l’équipe Linguistique de l’énonciation du laboratoire Bases, Corpus, Langage organise un colloque (...)

H2021 Homère, horizon culturel
Colloque international

H2021 Homère, horizon culturel

21–23 octobre 2021, SJA3, Salle plate

H2021 Homère, horizon culturel
Les épopées homériques ne sont pas seulement les œuvres grecques les plus recopiées, étudiées, commentées de toute la tradition occidentale jusqu’à nos jours, elles sont (...)

Présentation de Cocolab- MSHS Sud-Est
Fête de la science à Nice- Jardins Albert 1er

Présentation de Cocolab- MSHS Sud-Est

Samedi 9 octobre de 10H à 19H

Mar Cordero Rull, doctorante à BCL, se joindra à l’équipe de la MSHS Sud-Est pour vous présenter Cocolab.
Bonus: comme il y est beaucoup question d’applications concrètes des sciences comportementales, (...)

Parole et langues: un défi cérébral
Fête de la Science- Médiathèque de Grasse

Parole et langues: un défi cérébral

Conférence de Fanny Meunier - Vendredi 8 octobre à 18H30

Fanny Meunier, directrice de recherche au CNRS et directrice du laboratoire Bases, Corpus, Langage (Université Côte d’azur - CNRS), parlera des recherches scientifiques effectuées sur le langage (...)

Diffusion de la recherche

Stand au Festival des sciences de Nice : « Comment les Grecs de l’Antiquité concevaient-ils le temps ? »

Richard Faure, 9 octobre, Jardin Albert 1er, 10h–19h

Dans le cadre de la Fête de la Science de Nice, Richard Faure tiendra un stand intitulé « Comment les Grecs de l’Antiquité concevaient-ils le temps ? », de 10h à 19h, au Jardin Albert (...)

View online : http://bcl.unice.fr/projets/MIDISHUC/

Stand BCL au 34ème festival du livre de Mouans Sartoux
Diffusion de la recherche

Stand BCL au 34ème festival du livre de Mouans Sartoux

Présentation d’un hologramme d’Emmanuel Macron prononçant le discours généré automatiquement (ou presque !) qu’il tiendra en 2022 pour annoncer sa candidature.

Latest publicationsHAL

titre
Préface
auteur
Guylaine Brun-Trigaud
article
Christian Camps. Le parler traditionnel agathois. Enquêtes linguistiques et ethnographiques., 2021
annee_publi
2021
typdoc
Book sections
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BibTex
titre
Parler marchois : le lexique du Croissant
auteur
Guylaine Brun-Trigaud
article
Rencontres creusoises, Nov 2021, Ajain, France
annee_publi
2021
typdoc
Conference papers
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BibTex
titre
Macroeconomic consequences of pension reforms in Europe: an investigation with the INGENUE world model
auteur
Michel Juillard, Jacky Fayolle, Michel Aglietta, Jean Chateau, Gilles Le Garrec, Vincent Touze, Jacques Le Cacheux
article
2021
annee_publi
2021
resume
This paper presents some results of the computable, general-equilibrium, multiregional overlapping generations model INGENUE. The purpose of this research is to analyse the issues relating to wealth accumulation and alternative pension reforms in the context of global finance. Hence it focuses on the international capital flows that ought to be induced by differential aging of the various regions of the world, as depicted by the UN demographic projections. The first section exhibits the stylized facts which suggest that a world equilibrium approach is appropriate and leads to an analysis of the convergence processes. The second section lays out the analytical structure of the world model and detail our choices of calibrating. The third section presents a baseline scenario of the world economy in the XXIth century. The fourth and final section analyses European public pension reforms scenarios.
typdoc
Preprints, Working Papers, ...
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titre
Outils informatiques pour la dialectologie : CartoDialect, ShinyDialect, Gabmap.Ièr, Deman. Diga-m'o dins la lenga. Collectatges e Recèrca en Occitan. Journée Jeune Recherche en domaine Occitan. Université Paul Valéry, Montpellier, 26 nov. 2021
auteur
Guylaine Brun-Trigaud
article
2021
annee_publi
2021
typdoc
Preprints, Working Papers, ...
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BibTex
titre
La place du Sarde dans la Romania et la Revue des langues romanes.
auteur
Lucia Molinu, Franck Floricic
article
Montpellier et Paris, cités savantes Pour une histoire comparée de Romania et de la Revue des Langues romanes (RLaR), Gilda Caiti-Russo, Oct 2021, Montpellier, France
annee_publi
2021
typdoc
Conference papers
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titre
Enseigner l'anglais à l'école primaire avec les technologies : Une revue des pratiques et des contextes
auteur
Nathalie Younes, Ciara R. Wigham, Shona Whyte
article
L'école primaire au 21e siècle, Oct 2021, Cergy, France
annee_publi
2021
resume
Depuis les nouveaux programmes de 2002 (BO n°1, 2002), l'enseignement de l’anglais en primaire occupe une place importante et son enseignement est devenu un enjeu important. Si l’institution souhaite l’intégration des technologies par les enseignant·es (BO n°.11, 2004; BO, n°1, 2007; BO n°.28, 2010), cette intégration est “à apprécier non pas à travers les seules directives ministérielles [...] mais au plus près des pratiques réelles des enseignant·es” (Guichon, 2012a: 34). Ce papier propose un compte-rendu d’une revue des pratiques enseignantes pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais L2 à l’école primaire avec un regard particulier sur la place attribuée à l’enseignement des langues médiatisé par les technologies (ALMT, Guichon, 2012b). Cette revue est la première étape d’une méthodologie de recherche en didactique des langues étrangères et sciences de l’éducation qui s'appuie sur la collaboration entre enseignant·es du primaire, le pôle Réussite pédagogique et éducative du Rectorat de l’Académie M et chercheur.e.s et implique la co-construction d’une démarche de recueil des données autour d’une problématique en lien avec les pratiques enseignantes (Desgagné, 1997). Les résultats seront utilisés pour la co-élaboration de scénarios pédagogiques hybrides dans le cadre du projet N, permettant ainsi des va-et-vient et des articulations entre recherche et intervention sur le terrain professionnel (Vinatier & Morissette, 2015). Afin que ces scénarios soient en lien avec les pratiques et les besoins des enseignant·es, nous avons fait le choix d’élaborer un questionnaire (Blanchet, 2011) pour dresser les portraits des pratiques pédagogiques déclarées d’enseignement de l’anglais en primaire. Élaboré à partir d’un focus groupe (Finch & Lewis, 2003) en novembre 2020 avec des inspecteur·rices académiques, conseiller·ères pédagogiques et coordinateur·rices du numérique dans le premier degré de l’académie de Clermont-Ferrand, le questionnaire a fait l’objet d’une validation de contenu par les mêmes acteurs début janvier 2021 et d’une validation éthique par la commission de la recherche de l’Université Clermont Auvergne. Il a ensuite été pré-expérimenté auprès d’une dizaine d’enseignant·es fin janvier. La phase de recueil des données débutera en mars 2021 dans l’académie et durera environ un mois. Les résultats seront traités en avril et présentés dans cette communication Les participant·es sont amené·es à se prononcer sur 25 items qui couvrent trois thèmes généraux : (1) leurs pratiques pédagogiques (fréquence à laquelle chaque compétence langagière est travaillée et types d’activités employées pour travailler ces compétences, articulation des activités dans une approche par tâche ou dans un projet plus global), (2) l’usage du numérique en classe d’anglais ainsi que l’appropriation et l’intégration du numérique en rapport avec leurs pratiques, et (3) leurs représentations de l’enseignement d’une langue étrangère (le rôle de la correction, l’importance de la grammaire et l’importance de l’interaction). Quatorze questions portent ensuite sur leur profil d’enseignement (le nombre d’années d’expérience et dans le cycle, leur formation en anglais, leur niveau d’anglais). Enfin, il est également demandé aux participant·es dans quelle mesure ils et elles souhaitent participer à la suite de l’enquête, être informé·es des résultats, participer à la conception des scénarios pédagogiques et expérimenter ces scénarios. Lors du symposium, nous présenterons les différentes phases de l’élaboration du questionnaire ainsi que les diverses questions méthodologiques que nous nous sommes posées, les résultats de l’analyse conduite en mettant en lien les caractéristiques des enseignant·es avec les méthodes et les pratiques d’enseignement mises en place en classe ainsi que la place de l’ALMT et, notamment, les classes virtuelles, et les perspectives de l’outil d’analyse que nous avons dégagées.
typdoc
Conference papers
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titre
les désignations gallo-romanes de la souche
auteur
Guylaine Brun-Trigaud
article
CARPITELLI Elisabetta; CONTINI Michel. Atlas linguistique roman, III, Edizioni dell'Orso, A paraître
annee_publi
2021
typdoc
Book sections
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titre
Investigating interactions between types of order in categorization
auteur
Giulia Mezzadri, Patricia Reynaud-Bouret, Thomas Laloë, Fabien Mathy
article
2021
annee_publi
2021
resume
This study investigates how different types of presentation orders influence category learning and generalization. We used a full factorial design (within-category, between-category, and across-blocks manipulations), each factor having two levels (rule-based vs. similarity-based, blocked vs. interleaved, and constant vs. variable orders, respectively). This research offers a unique and novel approach through both an individual and concurrent analysis of the studied factors. Moreover, the investigation of across-blocks manipulations is unprecedented. Using survival analysis techniques as well as non-parametric tests, we found that learning was impacted by both within-category and across-blocks manipulations (with across-blocks manipulation being the main predictor). More specifically, the rule-based and constant orders were found more beneficial than the similarity-based and variable orders, respectively. Also, within-category and between-category orders were found to affect generalization patterns. More precisely, participants in the rule-based order more often showed generalization patterns consistent with a rule-based strategy than participants in the similarity-based order. Likewise, participants in the interleaved order more often showed generalization patterns consistent with a rule-based strategy than participants in the blocked order. We conclude that combining a similarity-based order with a variable across-blocks manipulation delays learning, whereas combining a rule-based order with a constant across-blocks manipulation benefits learning. Furthermore, combining a rule-based order with an interleaved order favors the use of a rule-based strategy during category generalization.
typdoc
Preprints, Working Papers, ...
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03349792/file/Investigating%20interactions%20between%20types%20of%20order%20in%20categorization%20_2021.pdf BibTex
titre
Les désignations romanes de« scier »
auteur
Lucia Molinu, Guylaine Brun-Trigaud
article
XXIVe Colloque International de l’Atlas Linguistique Roman, Sep 2021, Corte, France
annee_publi
2021
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Conference papers
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BibTex
titre
Pronoun systems across Romance
auteur
Diego Pescarini
article
Oxford Encyclopedia of Romance Linguistics., Oxford University Press, 2021, ⟨10.1093/acrefore/9780199384655.013.655⟩
annee_publi
2021
resume
this article deals with the syntax of personal pronouns and focuses on clitic pronouns, which are one of the major sources of variation across the Romance languages. For each parameter of variation (e.g. placement, climbing, doubling, interpretation, etc.) the article seeks to establish descriptive generalisations based on a rich array of data gathered from present-day varieties and historical vernaculars.
typdoc
Book sections
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01763989/file/Pescarini_Pronoun_systems_in_the_Romance_languages.pdf BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL