Assemblée générale

Jeudi 19 mai à 14H - Amphi 4 - SJA2

Cycle BCL - Giovanna Marotta (Université de Pise)

Dyslexia and grammar: a complex relation

18 Mai 2022 - 14H30 - Salle 213 - BCL, Campus SJA 3

05 et 06 Mai - En hybride

JOURNEES THEMATIQUES ARTS et HUMANITES de l’EUR CREATES

Campus Georges Méliès- Cannes / Carlone- Nice

L’invitée du labo - Mai 2022

Giovanna MAROTTA - Université de Pise

Du 02 au 21 mai à BCL

All news

News & Agenda

Assemblée générale

Assemblée générale

Jeudi 19 mai à 14H - Amphi 4 - SJA2

Dyslexia and grammar: a complex relation
Cycle BCL - Giovanna Marotta (Université de Pise)

Dyslexia and grammar: a complex relation

18 Mai 2022 - 14H30 - Salle 213 - BCL, Campus SJA 3

Abstract
In the framework of the pathologies of language development, a debated topic concerns the relationship between Dyslexia and Specific (or Primary) Language Impairment, since the two (...)

View online : Giovanna Marotta

The many faces of aspiration: evidence from Italian varieties
Cycle BCL - Giovanna Marotta (Université de Pise)

The many faces of aspiration: evidence from Italian varieties

12 Mai 2022 - 14H - Salle 213 - BCL, Campus SJA 3

Abstract
The term ’aspiration’ is traditionally associated with the production of a voiceless stop. In aspirate consonants a certain amount of air passes through the glottis at the moment of its (...)

JOURNEES THEMATIQUES ARTS et HUMANITES de l'EUR CREATES
05 et 06 Mai - En hybride

JOURNEES THEMATIQUES ARTS et HUMANITES de l’EUR CREATES

Campus Georges Méliès- Cannes / Carlone- Nice

Rendez-vous les 05 et 06 Mai sur les campus Georges Méliès (Cannes, 05/05) et de Carlone (Nice, 06/05), pour les Journées thématiques Arts et Humanités 2022!
Vous y trouverez le laboratoire bien (...)

Giovanna MAROTTA - Université de Pise
L’invitée du labo - Mai 2022

Giovanna MAROTTA - Université de Pise

Du 02 au 21 mai à BCL

BCL reçoit dès le 02 mai Giovanna MAROTTA, de l’université de Pise, qui effectuera un séjour de recherche au laboratoire jusqu’au 21 mai.
Giovanna animera également deux séminaires dans le cadre des (...)

Une équipe de BCL au coeur du discours
Présidentielle 2022

Une équipe de BCL au coeur du discours

Campagne présidentielle 2022 2021- L’année d’avant
C’est là que tout commence il y a un peu plus d’un an, avec la publication remarquée de Macron ou le mystère du verbe (Damon Mayaffre; Editions de (...)

The Ontology of the Mind and Its Linguistic Reflection: Emotions
Workshop

The Ontology of the Mind and Its Linguistic Reflection: Emotions

Jeudi 28–vendredi 29 avril 2022

PROGRAM : http://friederike-moltmann.com/events/workshop-the-ontology-of-the-mind-and-its-linguistic-reflection-emotions-april-28-29-2022/ Invited speakers:
Julien Deonna (Geneva)
Alex (...)

View online : The Ontology of the Mind and Its Linguistic Reflection: Emotions

Linear ordering in a multidimensional space
Cycle BCL - Denis DELFITTO (Université de Vérone)

Linear ordering in a multidimensional space

07 Avril 2022 - 11H30- Salle 202 - Campus SJA3

Suivez aussi la conférence en visio ICI
Abstract by Denis Delfitto and Maria Vender (University of Verona) Human languages are externalized as linear sequences of hierarchically-encoded atomic (...)

L'Exclamation en grec ancien
Ouvrage primé

L’Exclamation en grec ancien

Michèle Biraud, Camille Denizot et Richard Faure

Le Prix Jean-Charles Perrot de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres vient de récompenser l’ouvrage L’Exclamation en grec ancien (SLP/Peeters- 2021) de Michèle Biraud, Camille Denizot et (...)

Tobias SCHEER: La réalité et ce que notre cerveau en fait
SEMAINE DU CERVEAU

Tobias SCHEER: La réalité et ce que notre cerveau en fait

12/03/2022 à 10H00 - Médiathèque Raoul Mille - Nice

Résumé
Y a-t-il une différence entre le monde qui nous entoure et la perception que nous avons de lui ?
Au 18e siècle Kant répond par l’affirmative, ajoutant que l’homme ne connaîtra jamais l’objet (...)

Latest publicationsHAL

titre
Learning Higher‐Order Transitional Probabilities in Nonhuman Primates
auteur
Arnaud Rey, Joël Fagot, Fabien Mathy, Laura Lazartigues, Laure Tosatto, Guillem Bonafos, Jean‐marc Freyermuth, Frédéric Lavigne
article
Cognitive Science, Wiley, 2022, 46 (4), ⟨10.1111/cogs.13121⟩
annee_publi
2022
resume
The extraction of cooccurrences between two events, A and B, is a central learning mechanism shared by all species capable of associative learning. Formally, the cooccurrence of events A and B appearing in a sequence is measured by the transitional probability (TP) between these events, and it corresponds to the probability of the second stimulus given the first (i.e., p(B|A)). In the present study, nonhuman primates (Guinea baboons, Papio papio) were exposed to a serial version of the XOR (i.e., exclusive-OR), in which they had to process sequences of three stimuli: A, B, and C. In this manipulation, first-order TPs (i.e., AB and BC) were uninformative due to their transitional probabilities being equal to .5 (i.e., p(B|A) = p(C|B) = .5), while secondorder TPs were fully predictive of the upcoming stimulus (i.e., p(C|AB) = 1). In Experiment 1, we found that baboons were able to learn second-order TPs, while no learning occurred on first-order TPs. In Experiment 2, this pattern of results was replicated, and a final test ruled out an alternative interpretation in terms of proximity to the reward. These results indicate that a non-human primate species can learn a nonlinearly separable problem such as the XOR. They also provide fine-grained empirical data to test models of statistical learning on the interaction between the learning of different orders of TPs. Recent bioinspired models of associative learning are also introduced as promising alternatives to the modeling of statistical learning mechanisms.
typdoc
Journal articles
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03631173/file/RFMLTBFL2022CS.pdf BibTex
titre
How do French students in primary grades process past participle inflections and their N-1 and N+1 in sentence dictation tasks? An analysis of the effects of verb frequency and verb consistency
auteur
Isabelle Négro, Françoise Lefèvre, Isabelle Bonnotte
article
Reading and Writing, Springer Verlag, 2022, ⟨10.1007/s11145-022-10277-3⟩
annee_publi
2022
typdoc
Journal articles
Accès au bibtex
BibTex
titre
An order-dependent transfer model in categorization
auteur
Giulia Mezzadri, Patricia Reynaud-Bouret, Thomas Laloë, Fabien Mathy
article
Journal of Mathematical Psychology, Elsevier, 2022, 107, ⟨10.1016/j.jmp.2021.102634⟩
annee_publi
2022
resume
Most categorization models are insensitive to the order in which stimuli are presented. However, a vast array of studies have shown that the sequence received during learning can influence how categories are formed. In this paper, the objective was to better account for effects of serial order. We developed a model called Ordinal General Context Model (OGCM) based on the Generalized Context Model (GCM), which we modified to incorporate ordinal information. OGCM incorporates serial order as a feature along ordinary physical features, allowing it to account for the effect of sequential order as a form of distortion of the feature space. The comparison between the models showed that integrating serial order during learning in the OGCM provided the best account of classification of the stimuli in our data-sets.
typdoc
Journal articles
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03225670/file/An%20order-dependent%20transfer%20model%20in%20categorization%20-%202021.pdf BibTex
titre
When fNIRS meets fMRI to complement cerebellar exploration
auteur
Giulia Rocco, Stephen Ramanoël, Christophe Habas, Angelo Arleo, Olivier Meste, Marie-Noële Magnié-Mauro, Jerome Lebrun
article
IEEE International Symposium on Biomedical Imaging (ISBI 2022), Mar 2022, Kolkata, India. ⟨10.13140/RG.2.2.14254.18245⟩
annee_publi
2022
resume
Towards an fMRI validation of our previous fNIRS-based explorations of cerebellar activity [Rocco et al. EMBC 2021], we introduce here a joint sequential fNIRS/fMRI study based on finger tapping that provides both finer time and space granularities for the assessment of BOLD effect in the cerebellum.
typdoc
Poster communications
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03630639/file/ISBI2022_eposter_final.pdf BibTex
titre
Nouvelles textualités ?
auteur
Véronique Magri
article
2022
annee_publi
2022
typdoc
Directions of work or proceedings
Accès au bibtex
BibTex
titre
Annoter, visualiser et spécifier les textes et les genres avec les marqueurs de RDA
auteur
Céline Poudat, Sarra El Ayari
article
Représentation du discours autre et genres de discours : de l’annotation aux enjeux communicatifs et éducatifs, Mar 2022, Créteil, France
annee_publi
2022
typdoc
Conference papers
Accès au bibtex
BibTex
titre
Probabilités transitionnelles de second-ordre dans l’apprentissage statistique de triplets
auteur
Laura Lazartigues
article
Psychologie. Université Côte d'Azur, 2022. Français. ⟨NNT : 2022COAZ2003⟩
annee_publi
2022
resume
Le traitement séquentiel est un mécanisme cognitif fondamental qui permet d'extraire des régularités en vue de faciliter l'apprentissage. La littérature en psychologie cognitive montre que l'extraction de ces régularités peut opérer en particulier via un apprentissage statistique. La majeure partie des travaux antérieurs s'est portée sur la notion de probabilité transitionnelle (PT) de premier-ordre, qui correspond à la probabilité d'un stimulus en fonction du précédent. Néanmoins, au sein de triplets, des PT de second-ordre (probabilité d'un stimulus en fonction de deux précédents) doivent être prises en considération, tant pour ses effets spécifiques qu'en interaction avec d'autres facteurs impliqués dans l'apprentissage statistique. Cette thèse s'est donnée pour objectif de déterminer les effets de trois facteurs au sein de l'apprentissage de triplets. Une série d'expérimentations dans le domaine de l'apprentissage a visé à manipuler au sein d'un ensemble de séquences : i les PT de premier-ordre (un stimulus en prédisant un autre) ainsi que celles de second-ordre (une combinaison de stimuli prédisant un autre stimulus), ii la structure de dépendance caractérisant les PT (adjacente vs. non-adjacente) et iii la fréquence des séquences. Nos expériences ont mis en exergue un apprentissage présent mais difficile des PT de second-ordre au sein de séquences visuomotrices et langagières, au bénéfice d'une prévalence des PT de premier-ordre entre éléments adjacents. Nos résultats ont également montré des interactions complexes entre PT de premier-ordre et PT de second-ordre. La discussion porte sur la capacité d'adaptation des participants qui utilisent préférentiellement certains facteurs en fonction du type de tâche, en l'occurrence, les PT lors de la prédiction de stimuli et l'utilisation de la fréquence lors de la mémorisation de séquences. Une dernière étude propose une ouverture relative à l'ubiquité du traitement séquentiel, soulignant le rôle prépondérant du traitement séquentiel y compris dans les tâches cognitives non-séquentielles par nature.
typdoc
Theses
Accès au texte intégral et bibtex
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03663516/file/2022COAZ2003.pdf BibTex
titre
Commentaire d'une conférence du professeur Takuichiro Onishi : "有縁性(motivation)と「世界」ー方言地図にみることばと人間のせめぎ合いー" [motivation et monde, une lutte entre l’Homme et les mots observables dans les atlas linguistiques]
auteur
Philippe del Giudice
article
有縁性(motivation)と「世界」ー方言地図にみることばと人間のせめぎ合いー, 東京外国語大学・国立国語研究所 [Tokyo University of Foreign Studies / National Institute for Japanese Language and Linguistics], Feb 2022, Tokyo, Japan
annee_publi
2022
resume
Le commentaire porte sur les données dialectales japonaises et le propos théorique motivationnel présentés par le professeur Takuichiro Onishi. Je reviens sur les fondements de la motivation (en lien avec le concept de paréidolie), sur la notion de cycle motivationnel, sur la "relativité" de la motivation dans son rapport avec l'arbitraire (à la lumière d'exemples de création lexicale et d'attraction paronymique), sur la nature interne ou externe du changement motivé, et sur la typologie des changement proposée dans sa conférence par le professeur Onishi. La discussion débouche sur la dimension universelle de certaines matrices de création et de changement, en s'appuyant sur la comparaison de données japonaises et gallo-romanes.
typdoc
Conference papers
Accès au bibtex
BibTex
titre
Annotation of Morphological Errors in L2 Russian Corpus Analysis
auteur
Irina Kor Chahine, Ekaterina Uetova
article
21st Annual Second Language Acquisition and Teaching Interdisciplinary Roundtable, University of Arizona, Feb 2022, Tucson, United States
annee_publi
2022
typdoc
Conference papers
Accès au bibtex
BibTex
titre
Narratio et discours rapportés dans L'Heptaméron
auteur
Véronique Montagne
article
Exercices de rhétorique, UGA éditions, 2022, ⟨10.4000/rhetorique.1256⟩
annee_publi
2022
typdoc
Journal articles
Accès au bibtex
BibTex
  • + de résultats dans la Collection HAL du laboratoire BCL
  • Le Cycle BCL

    Dyslexia and grammar: a complex relation
    18 Mai 2022 - 14H30 - Salle 213 - BCL, Campus SJA 3
    The many faces of aspiration: evidence from Italian varieties
    12 Mai 2022 - 14H - Salle 213 - BCL, Campus SJA 3
    Linear ordering in a multidimensional space
    07 Avril 2022 - 11H30- Salle 202 - Campus SJA3
    Labeling reduced sentences: problem solved?
    Jeudi 28 octobre, 11h–12h, SJA3, salle 213
    Quelques spécificités de l’écriture scolaire et leurs conséquences pour une mise en corpus
    16 septembre 2021 - Salle 213
    A Semantics of attitude reports based on a novel ontology of attitudinal objects, conférence de Friederike Moltmann
    Jeudi 25 mars, 14h, SJA, Salle 213 (et à distance)
    Playing with nonwords: Morphological skills in developmental dyslexia
    14 novembre 2019 - Salle Plate
    Data vs Corpora
    9 mai 2019 - Salle 213
    Sommeil, apprentissage et langage
    11 avril 2019 - Salle 213
    Madsex. Recueil et analyse d’un corpus de concepts sexuels
    Jeudi 07 février 2019 à 10h - Salle 009