Accueil > Actualités > Parutions > L’Exclamation en grec ancien

Ouvrage primé

L’Exclamation en grec ancien

Michèle Biraud, Camille Denizot et Richard Faure

L'Exclamation en grec ancien

Le Prix Jean-Charles Perrot de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres vient de récompenser l’ouvrage L’Exclamation en grec ancien (SLP/Peeters- 2021) de Michèle Biraud, Camille Denizot et Richard Faure.
Une belle occasion de (re) découvrir cette récente publication qui confirme la qualité du travail accompli au sein du laboratoire Bases Corpus Langage.

Résumé
Cet ouvrage est la première étude d’ensemble de l’exclamation en grec ancien. À partir d’un relevé très précis dans un corpus dialogué (théâtral et philosophique), il passe au crible une série d’énoncés expressifs en prenant en compte de multiples facteurs (interjections, particules, syntaxe elliptique ou atypique, cohésion textuelle) pour ciseler les contours d’un phénomène trop souvent élargi à tout énoncé expressif, en se fondant sur des critères unifiés : l’évidence d’un contenu s’impose au locuteur qui en même temps s’en distancie par l’acte d’exclamation. Focalisation et haut degré y jouent un rôle primordial. Des structures jusqu’à présent non identifiées sont mises en évidence.
Cette étude intéressera autant les linguistes généralistes que les hellénistes. Les concepts de linguistique générale mettent en lumière certains phénomènes du grec. Ils sont en retour mis à l’épreuve des données de cette langue et réévalués.
https://www.peeters-leuven.be/detail.php?search_key=9789042946354&series_number_str=107&lang=fr

publié par Odile Deangeli - mis à jour le