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Thèses en cours

Alina Sirotenko [2017 - ]

La conception linguistique d’Abel Mathieu (1520 ? - 1572 ?)

Sous la direction de Véronique Montagne & Elena Mikhailova (Université Scientifique d’État de Belgorod)

Ce projet de recherche porte sur la conception linguistique d’Abel Matthieu, exposée dans les trois éditions de son traité Devis de la langue française (1559, 1560, 1572). Il s’inscrit dans la (...)

Alexander Chabot [2016 - ]

Langues possibles et langues impossibles : les règles folles

Sous la direction de Tobias Scheer & Fabien Mathy

La phonologie souffre d’un problème fondamental qui rend l’échafaudage de théories et ensuite l’échange d’arguments entre elles très difficile, voire impossible : personne ne sait définir l’ensemble des (...)

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Muriel Conan [2016 - ]

Apprendre à interagir en anglais vétérinaire : l’interculturel en langue de spécialité

Sous la direction de Shona Whyte & Cédric Sarré

Cette recherche vise à décrire une langue de spécialité (LSP) particulière - celle de l’anglais vétérinaire - et d’en identifier les éléments essentiels pour l’apprentissage de cette langue par des (...)

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Miriam Debraise [2016 - ]

Estimation des capacités en mémoire de travail par l’étude des processus sériels d’activation et de désactivation des traces mnésiques

Sous la direction de Fabien Mathy

Le modèle de partage temporel des ressources (Time-Base-Resource-Sharing-TBRS) de Barrouillet, Bernadin et Camos (2004) est à la fois prédictif des capacités de la mémoire de travail et intuitif. Ce (...)

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Giulia Mezzadri [2016 – ]

Modèles temporels de l’apprentissage chez l’humain

Sous la direction de Fabien Mathy et Patricia Reynaud-Bouret

Avec quelle stratégie de visite un agent immobilier a-t-il le plus de chance de vendre un bien ? Doit-il commencer par les pièces les plus agréables (et montrer les plus sordides en dernier) sachant (...)

Sophie Guetat [2016 - ]

Les troubles du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) associés à la précocité intellectuelle

Sous la direction de Lucile Chanquoy

Malgré le grand nombre d’études menées sur la dyslexie/dysorthographie développementale, la ou les cause(s) de ce trouble reste(nt) encore incertaine(s). Deux hypothèses principales ont été proposées (...)

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Valentina Miconi [2016 – ]

Dialogisme et polyphonie au prisme de l’altérité. Proposition pour une fondation du dialogisme en langue

Sous la direction de Sylvie Mellet & Geneviève Salvan

La problématique de recherche que j’ai retenue a pour point de départ les notions de dialogisme et de polyphonie. Retour ligne automatique
Issues de l’héritage intellectuel de M. Bakhtine (1895-1975), (...)

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Lionel Goudot [2016 - ]

Impact des ressources cognitives et des stratégies d’écriture sur la qualité des textes produits par des enfants d’âge scolaire

Sous la direction de Lucile Chanquoy

La production écrite est une activité primordiale pour les apprentissages de l’école primaire et son expertise reste un enjeu fondamental pour la réussite scolaire. Certaines activités préparatoires (...)

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Dijana Bojovic [2015 - ]

Étude des structures résultatives de l’anglais et de leur traduction en français

Sous la direction de Jean-Marie Merle

Les études déjà effectuées (Carrier et Randall, 1992 ; Goldberg er Jackendoff, 2004 ; Lidz et Williams, 2002 ; Rappaport Hovav et Levin, 2010 ; Simpson, 1983) sur les structures résultatives datent (...)

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