Home > Personal Pages > Véronique Magri-Mourgues > Thématiques de recherche

Thématiques de recherche

Je suis membre de deux équipes au sein de BCL : l’équipe Linguistique de l’énonciation ; l’équipe Logométrie.

Mes recherches sont centrées sur les textes littéraires du XIXe au XXIe siècles. Elles croisent les méthodes de l’analyse de discours, de linguistique textuelle, de linguistique de corpus, de pragmatique, de stylistique et de statistique lexicale.
 

  •  Les corpus d’étude

Au sein de l’UMR 7320, Bases, Corpus et Langage à laquelle je suis rattachée depuis 1989, un corpus a été au centre de mes recherches, le récit de voyage au XIXe siècle. Il a d’abord été observé et analysé au travers du voyage en Orient et de trois écrivains, Lamartine, Du Camp et Fromentin. Ces réflexions particulières ont croisé dès l’origine le cadre d’étude de la stylistique générique pour donner lieu à mon travail de thèse, mené sous la direction d’Etienne Brunet et publié aux éditions Champion en 1995, Le Discours sur l’Autre. Le regard particulier sur le voyage en Orient, dont les thématiques ont été explorées a permis d’amorcer ce qui a été le cœur du travail mené dans le cadre de l’HDR.

En effet, le corpus a alors été considérablement élargi pour dépasser l’horizon circonscrit du voyage en Orient et développer beaucoup plus les considérations plus théoriques et épistémologiques sur la stylistique des genres et les constantes morpho-syntaxiques qui peuvent être posées comme définitoires du récit de voyage. Le corpus compte 24 œuvres, textes narratifs factuels ou fictionnels de douze écrivains du XIXe siècle, depuis Chateaubriand jusqu’à Loti. Ce travail de grande ampleur a abouti à un ouvrage Le Voyage à pas comptés (Champion, 2009). Cet ouvrage propose une approche novatrice du récit de voyage. Si les études littéraires sont nombreuses sur la littérature viatique, aucune ne s’intéressait jusque là au genre dans sa matérialité même ; aucune n’articulait les analyses microstructurales et les conclusions macrostructurales susceptibles d’affiner la connaissance du genre. Ce travail est unique en son genre proposant une vision synthétique de la littérature viatique fondée sur ses caractéristiques formelles.

Ce corpus d’étude particulier a permis d’établir des liens avec le CRLV (Centre de Recherche sur la Littérature des Voyages, Paris IV) de dimension internationale. Des collaborations plus précises ont été établies avec des chercheurs français ou étrangers (R. Le Huenen, Toronto, par exemple, auteur de la postface de l’ouvrage issu de l’HDR). J’ai ainsi co-organisé trois colloques du CRLV et co-dirigé leurs actes.

Au gré des programmes de l’Agrégation – j’assure depuis 1995 la préparation à l’œuvre du XIXe siècle pour l’épreuve de français moderne - j’ai pu ouvrir mon espace de recherche à d’autres écrivains, Mme de Staël, Malraux, Tocqueville, à des poètes, Apollinaire, Verlaine, Rimbaud, Baudelaire, Laforgue, Mallarmé, A. Bertrand), à des dramaturges (Hugo), entre autres. Autant de travaux qui ont pu donner lieu à des publications.

De nouveaux projets de recherche sont en cours, portant sur des corpus plus modernes, tels Aragon ou Giono. Dans ce cadre, des contacts ont été établis avec les centres aragoniens (H. Béhar, C. Grenouillet, C. Narjoux) et les centres gioniens (Paris 3 : EA 4400, Écritures de la modernité ; Centre Jean Giono de Manosque).

Outre les publications de recherche scientifique, il faut ajouter le travail éditorial qui m’a amenée à écrire une édition critique de Le Nil, Egypte et Nubie de Du Camp (Lyon : Palimpseste, coll. Singuliers) et du Voyage en Algérie de Gautier (Paris : Champion, à paraître dans les œuvres complètes). 

  • La méthodologie

La méthode d’approche est originale puisqu’elle utilise les principes de la textométrie au moyen de logiciels d’analyse hypertextuelle tels Lexico, Alceste ou Hyperbase tout en s’intéressant à tous les outils développés en statistique textuelle. J’ai participé à ce titre à l’ANR Textométrie (2006-2009) qui a abouti à la création d’une plateforme textométrique à partir de trois logiciels, Lexico, Hyperbase et Weblex. Au sein de BCL, je suis la seule représentante de cet axe de recherche pour les corpus littéraires modernes.

J’ai utilisé les méthodes statistiques dès mon travail de thèse (1989-1993).  Depuis 1989, j’ai suivi les progrès et développements d’Hyperbase dont les fonctionnalités sont toujours exploitées pour l’analyse des textes littéraires. L’analyse statistique a été menée sur un corpus de grande ampleur, composé de 24 œuvres littéraires, récits de voyage et romans du XIXe siècle. Le travail est novateur tant sur le plan de la connaissance du genre récit de voyage que, d’une manière plus générale, sur la stylistique des genres assistée par ordinateur.

Les recherches qui croisent études stylistiques et analyses statistiques sont encore minoritaires dans le domaine littéraire. Ma participation régulière aux Journées d’Analyse des Données Textuelles (JADT) est une façon de diffuser cette nouvelle approche quantitative des corpus littéraires.

J’ai pu aussi m’intéresser à des questions linguistiques plus ponctuelles, qui prennent pour cadre les linguistiques énonciatives notamment. Mon rattachement pour moitié à l’équipe Énonciation de BCL me permet de développer un autre aspect de mes recherches : l’analyse microstructurale de faits de langue particuliers ; l’étude la plus récente concerne le mot « presque » en incidence nominale comme outil de catégorisation et d’approximation (à paraître dans la Revue Praxématique).  

  • Les cadres théoriques

Mes travaux convoquent les théories de l’analyse de discours, de la linguistique textuelle, de la pragmatique et de la stylistique. Ils se caractérisent par l’alliance entre étude linguistique et statistique lexicale, ce qu’on pourrait appeler la philologie numérique.

 

published by Véronique Magri-Mourgues - updated on