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Céline Poudat

PR  -  UCA

Maître de conférences HDR à l’Université Côte d’Azur.
Coresponsable du consortium CORLI avec Christophe Parisse depuis 2019.
Responsable de l’équipe Logométrie à BCL.
Membre titulaire élue du CNU section 7.

CV


Fonctions occupées

Depuis Sept. 2020 Maître de conférences HDR en Sciences du langage
Depuis Sept. 2010 Maître de conférences en Sciences du langage

  • Université Côte d’Azur depuis 2014
  • Université Paris 13 de 2010 à 2014

2008-2010 Postdoctorante CNRS, Univ. Nice Sophia Antipolis, UMR 7320 BCL
2006-2008 Postdoctorante Télécom Paris
Coordinatrice des projets de recherche R&D, Sinequa
2005-2006 ATER en anglais, Université d’Orléans
2002-2005 Allocataire de recherche / monitrice au CIES Centre

Formation et titres universitaires
Sept. 2020 Habilitation à Diriger des Recherches, Université Côte d’Azur.
Titre : Explorer un corpus textuel dans une perspective d’analyse contrastive des genres et des discours. Des observables à la méthode, du texte aux discussions de la CMR
Garante : Sylvie Mellet, DR, Université Côte d’Azur
Juin 2006 Doctorat de Sciences du langage, Université d’Orléans

Thèmes de recherche / mots clés


Je travaille sur le développement de méthodes et de parcours méthodologiques en analyse de données textuelles et exploration de corpus dans une perspective d’analyse des genres et des discours.
Mes recherches s’organisent autour de trois axes principaux : (i) la question des typologies textuelles (discours, genres, domaines, styles personnels), de leurs modes de formation à leur structuration et leur observation en corpus, au moyen de méthodes d’exploration de corpus ; (ii) le développement de méthodologies d’analyse et d’annotation des textes et des discours, de l’élaboration et de l’articulation de systèmes de descripteurs linguistiques ad hoc au choix des mesures et des méthodes pour les explorer, en interprétant et en visualisant leur déploiement d’un usage à l’autre ; et (iii) l’analyse des discussions écrites du web avec un intérêt particulier pour les échanges conflictuels dans Wikipédia.

Publications significatives (sélection)


POUDAT, Céline, WIGHAM, Ciara et LIEGEOIS, Loïc (eds.) (2020). Corpus complexes. Traitements, standardisation et analyse des corpus de communication médiée par les réseaux. Corpus, Numéro 20.
LEBART, Ludovic, PINCEMIN, Bénédicte et POUDAT, Céline (2019). Analyse des données textuelles. Presses de l’Université du Québec.
POUDAT, Céline et Ho-Dac, Lydia-Mai. (2019). « Désaccords et conflits dans le Wikipédia francophone » in Col, G. et Hanote, S. « Accord et désaccord », Travaux linguistiques du Cerlico, n°29, pp. 155-176.
POUDAT, Céline et LANDRAGIN, Frédéric (2017). Explorer un corpus textuel. Méthodes – Pratiques – Outils. Collection Champs linguistiques, De Boeck, Louvain-la-Neuve.
POUDAT, Céline, GRABAR, Natalia, PALOQUE-BERGES, Camille, CHANIER, Thierry et KUN, Jin (2017). « Wikiconflits : un corpus de discussions éditoriales conflictuelles du Wikipédia francophone » in Wigham, C.R & Ledegen, G., Corpus de communication médiée par les réseaux : construction, structuration, analyse. Collection Humanités numériques. Paris : L’Harmattan, pp. 19-36.
CHANIER, Thierry, POUDAT, Céline, SAGOT, Benoît, ANTONIADIS, Georges, WIGHAM, Ciara, HRIBA, Linda, LONGHI, Julien et SEDDAH, Djamé (2014). “The CoMeRe corpus for French : structuring and annotating heterogeneous CMC genres” in Beißwenger, M., Oostdijk, N., Storrer, A. et van den Heuvel, H. (ed.), Special Issue of Journal of Language Technology and Computational Linguistics “Building and annotating corpora of computer-mediated discourse : Issues and Challenges at the Interface of Corpus and Computational Linguistics”, pp. 1-30.
POUDAT, Céline (2014). « Du corpus au genre : l’exemple de linguistique ». Ablali, D., Badir, S. et Ducard, D. (éds.), Documents, textes, œuvres. Coll. Rivages linguistiques. Presses Universitaires de Rennes, pp. 193-210.
POUDAT, Céline et FOLLETTE, Peter (2012). “Corpora and academic writing : A contrastive analysis of research articles in biology and linguistics” in Boulton, A., Carter-Thomas, S & Rowley-Jolivet, E. (éds.), Corpus-Informed Research and Learning in ESP : Issues and Applications. Coll. Studies in Corpus Linguistics, 52. John Benjamins, pp. 167-192.
BRUNET, Étienne (2011). Ce qui compte. Écrits choisis, tome II – Méthodes statistiques. Textes édités par Céline Poudat. Préface de Ludovic Lebart. Collection Lettres numériques, vol. 11, Honoré Champion, Paris.

Site personnel

http://poudat.fr