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Acquisition, Apprentissage et Adaptation

Membres permanents :
Seçkin ARSLAN, Amanda EDMONDS, Elisa ELLEUCH, Raphaël FARGIER, Émilie GERBIER, Fanny MEUNIER, Katerina PALASIS, Shona WHYTE.

Membres non-permanents :
Fredina ADDO, Nour BEN TORKIA, Anthony DEXMIER, Rania HARID, Giulio MASSARI, Hilde Kristin THOMSEN.

Présentation


L’équipe Acquisition, Apprentissage et Adaptation a été créée le 1 janvier 2023. Elle comporte 7 membres permanents, enseignants-chercheurs et chercheurs dans le panel disciplinaire SHS4-L’esprit humain et sa complexité :
 Seçkin ARSLAN, CR CNRS (Section 34) : Psycholinguistique, neurolinguistique
 Amanda EDMONDS, PR (Section 11) : Linguistique, acquisition des langues secondes, http://amaedmon.wixsite.com/aedmonds
  Raphaël FARGIER, PR Junior (Section 16) : Neurosciences du langage, https://sites.google.com/site/raphaelfargierpage/
 Émilie GERBIER, MCF (Section 16) : Psychologie expérimentale, sciences cognitives, https://www.researchgate.net/profile/Emilie-Gerbier
 Fanny MEUNIER, DR CNRS (Section 34) : Psycholinguistique, neurolinguistique
 Katerina PALASIS, MCF (Section 07) : Linguistique, acquisition du langage, https://www.researchgate.net/profile/Katerina_Palasis
 Shona WHYTE, PR (Section 11) : Linguistique appliquée, didactique des langues

Orientations scientifiques


L’équipe réunit des enseignants-chercheurs et chercheurs en linguistique, psycholinguistique, neurolinguistique, didactique des langues, psychologie expérimentale, sciences cognitives et neurosciences cognitives. Grâce à cette richesse pluridisciplinaire, AAA étudie le développement des langues et le traitement des différents types d’informations linguistiques (phonologiques, morphologiques, syntaxiques, lexicales, sémantiques et pragmatiques), en s’intéressant aux processus dynamiques qui caractérisent les usages linguistiques selon trois points de vue :
 Acquisition : développement des langues chez l’enfant, en tant que langues maternelles (L1), langues secondes (L2), ou langues d’héritage (L1 du foyer différente de celle du lieu de vie).
 Apprentissage : développement et traitement des L2 chez l’adulte, avec notamment l’étude du rôle du contexte, de l’environnement, de l’espacement entre séances d’apprentissage, du mode de transmission implicite ou explicite, et du sommeil.
 Adaptation : développement et traitement du langage chez l’enfant et l’adulte en fonction de divers facteurs, notamment : âge (vieillissement), société (langues en contact), évolution (langues en danger), troubles (aphasie), et situation (perception de la parole dans le bruit).

Les études réalisées dans l’équipe font ainsi intervenir différents outils et mesures (e.g., comportement, oculométrie, électrophysiologie, stimulation cérébrale, études en ligne, mesures du sommeil, etc.).

Les travaux de l’équipe s’inscrivent dans les orientations stratégiques de l’EUR CREATES « Créativité Transformation Émergences » et de l’Académie 5 « Homme, Idées et Milieux » du Programme UCA JEDI, dont l’une des ambitions est de favoriser les projets transdisciplinaires dans les thématiques des Sciences Humaines et Sociales (https://creates.univ-cotedazur.fr/, https://univ-cotedazur.fr/recherche-innovation/structures-de-recherche/academies-dexcellence/academie-dexcellence-homme-idees-et-milieux). Des projets collaboratifs autour de la modélisation des processus neurocognitifs qui sous-tendent le langage sont également menés avec l’Institut transdisciplinaire NeuroMod (https://neuromod.univ-cotedazur.eu).

Recherche


 Effet de l’espacement temporel des séances sur l’apprentissage du lexique et de la grammaire en L2 (projets « ESPACE L2 » et « ETALE », financements EUR CREATES et CSI UCA) :
 Edmonds, A., Gerbier, E., Palasis, K., & Whyte, S. (2021). Understanding the distributed practice effect and its relevance for the teaching and learning of L2 vocabulary. Lexis, 18: Lexical learning and teaching. https://doi.org/10.4000/lexis.5652
 Whyte, S., Edmonds, A., Palasis, K., & Gerbier, E. (2022). ESPACE L2: Exploring spacing effects in explicit and implicit online learning of L2 English. In B. Arnbjörnsdóttir, B. Bédi, L. Bradley, K. Friðriksdóttir, H. Garðarsdóttir, S. Thouësny, & J. Whelpton (Eds.), Intelligent CALL, granular systems, and learner data: Short papers from EUROCALL 2022 (pp. 386-391): Research-publishing.net, https://doi.org/10.14705/rpnet.2022.61.9782383720157

Conférences organisées à Nice


 5-6 octobre 2023 : Rall : Residence abroad and language learning: Where are we now? , organisée par Amanda Edmonds, https://rall.sciencesconf.org/
 18-21 septembre 2023 : Science of Aphasia 2023 , organisée par Seçkin Arslan, Fanny Meunier et Raphaël Fargier, https://soaphasia.com/soa-2023-nice
 20-21 octobre 2022 : PragL2 : L’acquisition de la compétence pragmatique en L2 , organisée par Amanda Edmonds et Shona Whyte, https://pragl2.sciencesconf.org/