SEMAINE DU CERVEAU – Tobias SCHEER: La réalité et ce que notre cerveau en fait

12/03/2022 à 10H00 – Médiathèque Raoul Mille – Nice

Résumé
Y a-t-il une différence entre le monde qui nous entoure et la perception que nous avons de lui ?
_ Au 18e siècle Kant répond par l’affirmative, ajoutant que l’homme ne connaîtra jamais l’objet réel, quel que soit le progrès technologique.
_ Nous savons aujourd’hui par la mise à l’épreuve expérimentale qu’il avait raison : la perception crée des objets qui n’existent pas, ou plutôt, qui existent seulement dans notre imagination.
_ Comment étudier ces objets qui n’ont pas de matérialité ? Certes ils sont d’une manière ou d’une autre le produit de l’activité cérébrale, mais leurs propriétés sont indépendantes du cerveau.

Samedi 12 mars – 10H00
Bibliothèque Raoul Mille
_ 33 Avenue Malausséna- 06100 Nice
_ 04 97 13 54 28
[https://bmvr.nice.fr/Default/doc/AGENDA/1471->https://bmvr.nice.fr/Default/doc/AGENDA/1471]

{En partenariat avec Sciences pour tous 06}
_ [https://sciencepourtous-06.fr->https://sciencepourtous-06.fr]

Partager

Ça peut vous intéresser !

Actualités|Colloques et Journées

La Phrase dans l’écrit littéraire et la médiation des savoirs linguistiques 28 et 29 mai 2020 Marie-Albane WATINE interviendra sur

Actualités|Colloques et Journées

10H-12H – Salle Plate Pointe et satire du discours du personnage dans les Épigrammes de Martial : approche pragmatique et

Colloques et Journées
Le développement des Intelligences artificielles et la centralité des corpus d’apprentissage rendent nécessaire le développement de méthodes d’analyse de données