Accueil > Ressources > Outils informatiques pour le linguiste > Convertir une police non unicode vers une autre police

Convertir une police non unicode vers une autre police

Je voudrais convertir toutes les occurrences de texte en police XXX dans un document Word. Comment faire ?

Selon vos besoins, il y a plusieurs cas de figure qui peuvent se présenter :

  • S’il s’agit de la police Symbol ou bien d’une police qui a été développée en interne par le laboratoire BCL (police APInew ou Tempus par exemple), vous devez utilisez la petite moulinette de conversion vers Unicode qui a été développée par le laboratoire BCL à cet effet.
    (elle nécessite d’avoir Microsoft Word installé sur son ordinateur. Par ailleurs elle est incompatible avec la version Word 2008 pour Mac, mais fonctionne très bien avec toutes les autres versions PC et Mac de Word)
  • Si la police à convertir est une police de caractères grecs autre que la police "Symbol", vous pouvez utiliser le logiciel GreekTranscoder.
    (ce logiciel nécessite d’avoir Microsoft Word installé sur son ordinateur. Par ailleurs il est incompatible avec la version Word 2008 pour Mac, mais il fonctionne très bien avec toutes les autres versions PC et Mac de Word.
    ATTENTION : Il ne gère pas la police "Symbol")
  • Si vous êtes sous Windows, et qu’il s’agit de polices couramment utilisées dans la communauté des linguistes, vous pouvez utiliser les outils fournis par SIL tel que le SILConverters. Ce logiciel est capable de traiter un nombre très impressionant de polices et d’encodages variés.
    Prenez la peine de bien lire le mode d’emploi avant de l’installer, car la procédure d’installation n’est pas triviale. Après installation, le plus simple est de lancer le Bulk Word Document Converter. 
  • Si vous êtes sur un Mac, et qu’il ne s’agit pas d’une police grecque, il ne vous reste plus (à ma connaissance) que la petite moulinette de conversion vers Unicode qui a été développée par le service informatique du laboratoire BCL. Malheureusement,, il y a actuellement très peu de polices de caractères qui sont supportées par cette moulinette de conversion : pour l’instant il n’y a que IPAKiel, Symbol, ainsi que Tempus, APINew et toute sa famille. Mais si vous avez quelques connaissances de programmation en Visual Basic, vous pourrez facilement la modifier pour y ajouter le support d’autres familles de polices.
    (cette moulinette nécessite d’avoir Microsoft Word installé sur son ordinateur. Par ailleurs elle est incompatible avec la version Word 2008 pour Mac, mais fonctionne très bien avec toutes les autres versions PC et Mac de Word)
    Aussi, nous vous conseillons plutôt, si vous en avez la possibilité, d’utiliser temporairement la plateforme Windows (par ex. à l’aide de Parallels Desktop, VMWare, ou bien Bootcamp) afin d’avoir accès aux outils Windows cités ci-dessus.
  • Si vous êtes dans un autre cas de figure, qui n’est pas mentionné dans cette liste, contactez le service informatique de votre laboratoire.