Accueil > Recherche > Thématiques > L’ordre des mots à la lumière de la pragmatique

L’ordre des mots à la lumière de la pragmatique

Lors du nouveau quadriennal ouvert en 2023, l’équipe Pragmatique travaille à un nouveau projet autour de l’ordre des mots.

La question de l’ordre des mots, située à l’interface de la syntaxe, de la linguistique textuelle et de la pragmatique, présente d’importantes implications en matière d’effets produits, en contexte, par les textes et les discours. La question suppose de se dégager d’une vision seulement structurale des énoncés, pour prendre en compte non seulement leur composante topologique (en chaque point de l’énoncé il existe des « places » ou « zones » porteuses de sens), mais aussi leur composante temporelle (il existe, en chaque point des discours, un « avant » et un « après », ainsi qu’une certaine distance entre des mots reliés syntaxiquement).

On privilégiera l’étude en contexte des faits linguistiques qui relèvent d’une variation libre – et non de contraintes lexicales et syntaxiques, par ailleurs bien étudiées. En effet, les variations impliquent des choix pragmatiques et des effets en termes d’expressivité – notion qui rencontre celle d’ordre des mots et dont l’étude pourra être approfondie : en tant que phénomène indexical, plus montré que signifié, l’expressivité peut concerner la structure informationnelle et la disposition des groupes. L’enjeu serait d’articuler expressivité et syntaxe en posant que l’expressivité ne se dit pas mais se montre au travers de formes linguistiques et tournures syntaxiques particulières : au-delà du lexique, l’expressivité est liée à la structure de la phrase.

Les phénomènes concernés seront donc notamment, pour le français, certaines postpositions du sujet, certaines antépositions de compléments du verbe, les structures de topicalisation / focalisation, et enfin la place des appositions, des circonstants et plus largement de tous les syntagmes en position détachée (adjoints). Certaines de ces variations sont souvent considérés comme des écarts par rapport à un ordre structural canonique ; on préfèrera les voir comme un produit régulier du système de la langue, mais corrélé à d’autres contraintes et effets.

On examine notamment les questions suivantes :
1. – Les relations entre l’ordre des mots et la structure informationnelle, au regard de leurs implications pragmatiques en contexte.
2. - Le rapport de l’ordre des mots avec le genre des textes, leurs visées pragmatiques et plus globalement avec leur contexte, dans une perspective stylistique notamment.
3. - Les effets cognitifs de l’ordre des mots sur la lecture en temps réel.
4. - Autre élément fondamental à l’interface pragmatique/syntaxe, la prosodie joue un rôle majeur dans l’ordonnancement des syntagmes – et inversement.

Ce projet donnera lieu à des interactions avec l’équipe Logométrie, notamment dans le cadre d’une direction de thèse, ainsi qu’avec l’équipe Langage et cognition.

Réalisations en cours ou prévues :
Colloque « L’Ordre des mots a-t-il du style », octobre 2024 ; numéro du Français moderne sur l’ordre des mots ; expérimentation psycholinguistique sur la relation entre ordre des mots et émotions (Neuromod, BCL (équipes L&C et Pragmatique)) ; colloque sur traduction et ordre des mots.