Accueil > Actualités > Le Cycle BCL

Le Cycle BCL

Morgane FTAÏTA est actuellement la responsable du cycle BCL.

Formulaire Invité

Si vous invitez un·e intervenant·e pour une présentation, vous pouvez remplir ce formulaire et y indiquer toutes les informations nécessaires à la diffusion de l’événement. Vous pouvez envoyer ce document à l’adresse suivante : morgane.ftaita@univ-cotedazur.fr

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Cycle T3N - Camille Bouzereau

La textualité lepénienne au cours des campagnes présidentielles de 2007 et de 2017

07/06/18 à 14h00, salle 213

Inscrite dans le cadre du cycle T3N, cette communication aura pour enjeu de caractériser la textualité lepénienne sur les campagnes présidentielles de 2007 et de 2017. Méthodologiquement, les notions (...)

Cycle BCL - Caterina Donati (joint work with Carlo Cecchetto)

Labeling reduced sentences : problem solved ?

Jeudi 28 octobre, 11h–12h, SJA3, salle 213

Résumé
The talk focuses on a number of reduced structures in Italian, that all involve the past participle of an unaccusative or passive verb that agrees with its internal argument. In addition to (...)

Cycle BCL - Pierre Larrivée (Université de Caen Normandie)

Les causes du changement syntaxique : Un modèle multifactoriel

SEMINAIRE EN LIGNE cf lien infra - Jeudi 29 Septembre 2022 - 11h

!! DERNIERE MINUTE : LE SEMINAIRE SE TIENDRA EN LIGNE ICI
Abstract
Cette présentation considère le problème des causes du changement syntaxique. C’est en particulier aux causes de l’évolution et (...)

Voir en ligne : Séminaire en ligne

Cycle BCL, T3N : Jean-Michel Bossini

Les langages de la musique

Jeudi 22 février 2018, 10h, Salle plate

Qu’est-ce que la narration en musique ? Entre abstraction et sensations, la musique raconte en jouant avec le temps... entre autre. A travers quelques exemples non exhaustifs et une approche des (...)

Cycle BCL - Denis DELFITTO (Université de Vérone)

Linear ordering in a multidimensional space

07 Avril 2022 - 11H30- Salle 202 - Campus SJA3

Suivez aussi la conférence en visio ICI
Abstract by Denis Delfitto and Maria Vender (University of Verona) Human languages are externalized as linear sequences of hierarchically-encoded atomic (...)

Cycle BCL - Francesca Dell’Oro

L’expression de la modalité et sa traduction : quelques réflexions à partir des verbes et des suffixes modaux dans un corpus trilingue (latin, irlandais et grec)

Jeudi 23 novembre 2017, 10h, Salle 213

La traduction interlinguistique des expressions modales est une des ressources les plus efficaces pour comprendre l’étendue des valeurs associées à un marqueur modal. En même temps elle permet non (...)

Cycle BCL - Andrea Pizarro Pedraza

Madsex. Recueil et analyse d’un corpus de concepts sexuels

Jeudi 07 février 2019 à 10h - Salle 009

La motivation sociale du tabou linguistique est amplement reconnue dans la bibliographie (Crespo Fernández 2015 ; Casas Gómez 2009 ; Pizarro Pedraza 2018b ; Allan & Burridge 2006 ; Allan 2018). (...)

Cycle BCL - Michele Loporcaro

Mass/count and grammatical gender in Romance

Jeudi 1 décembre 2016, 10h-12h, salle 213

par Michele Loporcaro, Professeur à l’Université de Zurich.
The mass/count distinction intersects with the analysis of the gender systems in several interesting ways. Across Romance, two (...)

Cycle BCL - Fosca Al Roumi (NeuroSpin, INSERM)

Mental compression of sequences in human working memory

Jeudi 28 mars 2024 - 10h - Salle 213 - BCL, Campus SJA 3

Abstract
The human species seems to be endowed with the ability to rapidly discover the complex embedded structures present in the environment. This ability may be at the origin of the (...)

Cycle BCL - John Frederick Bailyn (Stony Brook University)

Mindless Syntax : Two word order puzzles and their implications for generative grammar

Jeudi 21 Septembre 2023 - 10h - Salle 213 - BCL, Campus SJA 3

Abstract
In this talk, I start from two apparently innocuous differences in word order options found between a strict SVO language like English and a free word order, but also SVO, language like (...)

Page(s) : | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |