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Thèses en cours

Sophie Guetat [2016 - ]

Les troubles du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) associés à la précocité intellectuelle

PhD director(s): Lucile Chanquoy

Malgré le grand nombre d’études menées sur la dyslexie/dysorthographie développementale, la ou les cause(s) de ce trouble reste(nt) encore incertaine(s). Deux hypothèses principales ont été proposées (...)

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Alina Sirotenko [2017 - ]

La conception linguistique d’Abel Mathieu (1520? - 1572?)

PhD director(s): Véronique Montagne & Elena Mikhailova (Université Scientifique d’État de Belgorod)

Ce projet de recherche porte sur la conception linguistique d’Abel Matthieu, exposée dans les trois éditions de son traité Devis de la langue française (1559, 1560, 1572). Il s’inscrit dans la (...)

Anthony Dexmier [2019 - ]

Étude de la nominalisation déverbale et de sa traduction français/anglais et anglais/français

PhD director(s): Bénédicte Guillaume

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Federica Beghini [2021 - ]

Milan Kundera. Analyse stylistique intégrée.

PhD director(s): Véronique Magri-Mourgues

Thèses en préparation à l’Université Côte d’Azur en cotutelle avec l’Università degli studi (Padoue, Italie) ; Dipartimento di filosofia.

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Julia Maurer [2022 - ]

([R]é)Volution du Langage : la science-fiction selon Alain Damasio

PhD director(s): Véronique Magri-Mourgues

Mots-clés :
Analyse de discours, créativité, épistémocritique, fictionnalité, linguistique textuelle, pragmatique textuelle, science-fiction, stylistique générique, textométrie, transmédialité. (...)

Hadi Mahmoudi [2022 - ]

Dans la profondeur des corpus. Vers l’intelligibilité de l’intertexte par le Deep Learning.

PhD director(s): Damon Mayaffre et Laurent Vanni

Mots clés : Intertextualité, intertexte, cotexte, corpus, synapse, passage, motif, linguistique, deep learning, intelligence artificielle, zone de pertinence, objectivation, trace, TAL, NLP
Résumé : (...)

Martin Lemaître [2022 - ]

Dichotic listening and phonological theory: word-initial consonant groups

PhD director(s): Tobias Scheer

Keywords: dichotic listening, clusters #RT, non-words
The thesis project concerns the initial consonant clusters of words in dichotic listening on languages not restrictive to #TR. The purpose of (...)

Freddina ADDO [2022 - ]

L’acquisition des compétences phraséologiques et l’effet d’espacement

PhD director(s): Amanda Edmonds

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Farah Ben Mimoun [2023 - ]

Cognitive and attentional characteristics of intellectually gifted children and their effects on learning

PhD director(s): Lucile Chanquoy

The present thesis project aims to explore the theme of giftedness, that describes individuals with a very high Intelligence Quotient (IQ). This field of study currently generates significant interest (...)

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