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Thèses en cours

Julia Maurer [2022 - ]

([R]é)Volution du Langage : la science-fiction selon Alain Damasio

Sous la direction de Véronique Magri-Mourgues

Mots-clés :
Analyse de discours, créativité, épistémocritique, fictionnalité, linguistique textuelle, pragmatique textuelle, science-fiction, stylistique générique, textométrie, transmédialité. (...)

Giulio Massari [2023 - ]

Corrélats comportementaux et neuronaux de la production du langage

Sous la direction de Fanny Meunier

Notre capacité à transformer nos pensées en mots est l’une des plus fascinantes de la cognition humaine. Bien que cela paraisse automatique et facile, parler reste le résultat de nombreux processus (...)

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Hadi Mahmoudi [2022 - ]

Dans la profondeur des corpus. Vers l’intelligibilité de l’intertexte par le Deep Learning.

Sous la direction de Damon Mayaffre et Laurent Vanni

Mots clés : Intertextualité, intertexte, cotexte, corpus, synapse, passage, motif, linguistique, deep learning, intelligence artificielle, zone de pertinence, objectivation, trace, TAL, NLP
Résumé : (...)

Martin Lemaître [2022 - ]

Ecoute dichotique et théorie phonologique : les groupes consonantiques initiaux de mot

Sous la direction de Tobias Scheer

Mots-clefs : écoute dichotique, groupes #RT, non-mots
Le projet de thèse concerne les groupes consonantiques initiaux de mot en écoute dichotique sur des langues non restrictives à #TR. L’objet de (...)

Camille-Ninon URGON [2024 - ]

Effets sC : données et analyse unifiée

Sous la direction de Diana Passino & Tobias Scheer

Cette étude se situe dans le domaine de la phonologie en portant un intérêt particulier aux groupes sC et à leurs effets dans les langues dans lesquelles ils sont présents. Les groupes sC posent des (...)

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Anthony Dexmier [2019 - ]

Étude de la nominalisation déverbale et de sa traduction français/anglais et anglais/français

Sous la direction de Bénédicte Guillaume

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Freddina ADDO [2022 - ]

L’acquisition des compétences phraséologiques et l’effet d’espacement

Sous la direction de Amanda Edmonds

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Alina Sirotenko [2017 - ]

La conception linguistique d’Abel Mathieu (1520 ? - 1572 ?)

Sous la direction de Véronique Montagne & Elena Mikhailova (Université Scientifique d’État de Belgorod)

Ce projet de recherche porte sur la conception linguistique d’Abel Matthieu, exposée dans les trois éditions de son traité Devis de la langue française (1559, 1560, 1572). Il s’inscrit dans la (...)

Fiammetta DI PASQUALE [2024 - ]

La lénition de la vélaire sonore dans les dialectes italo-romans du Sud

Sous la direction de Diana Passino & Diego Pescarini

La lénition des plosives sonores est un processus caractérisant les variétés italo-romanes méridionales (Weinrich 1958, Rohlfs 1966 : 291-99, Ledgeway 2016, entre autres). Alors que la lénition des (...)

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Sophie Guetat [2016 - ]

Les troubles du langage écrit (dyslexie et dysorthographie) associés à la précocité intellectuelle

Sous la direction de Lucile Chanquoy

Malgré le grand nombre d’études menées sur la dyslexie/dysorthographie développementale, la ou les cause(s) de ce trouble reste(nt) encore incertaine(s). Deux hypothèses principales ont été proposées (...)

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