Qu’est-ce que la narration en musique ? Entre abstraction et sensations, la musique raconte en jouant avec le temps... entre autre. A travers quelques exemples non exhaustifs et une approche des origines de la musique, cette question de la narration apportera des tentatives de réponses en multiples points de vue selon les époques et les formes de pensée liées à l’évolution humaine.
Jean-Michel Bossini
Compositeur d’environ 200 œuvres (orchestre, opéras, musique de chambre, œuvres pluridisciplinaires, mélodies...), pianiste, performeur (Conférences créatives, ciné-concerts, actions pluridisciplinaires) est également professeur d’enseignement artistique au conservatoire à rayonnement communal de Saint-Raphaël. Il est formateur au Cefedem Sud, au CNFPT et à l’université Aix-Marseille (C.F.M.I.) ainsi que chargé de projets de création à l’Université Toulon Sud pour Ingémédia.
Une quinzaine d’albums ont été produits à ce jour ainsi que deux ouvrages sur son travail par le musicologue Pascal Bruno (Editions Tempo Primo).
Son travail fait l’objet de nombreuses résidences de créations (Paris, Ivry-sur-Seine, Monaco, Mulhouse, Strasbourg...).
Il vient de terminer une musique de scène pour harpe et quatuor à cordes autour d’Edgar Allan Poe avec la Compagnie "Le Bruit des Hommes", ainsi qu’un oratorio sur un livret du philosophe et poète Pierre Parlant relisant le mythe de Pyrame et Thisbée d’Ovide (Mor A Mor création 2017).
Il vient d’enregistrer à New-York la première pièce musicale d’un projet reliant des musiciens travaillant avec John Zorn à la peinture de Rothko exposée au MOMA.
Il prépare également la prochaine création musicale et scénique du Concert Impromptu (Paris) autour des Comics et de la bande dessinée (Création 2017-2018), ainsi qu’une partition pour le Quatuor Debussy (Lyon) et la Compagnie Käfig (CND de Créteil).
Il a enregistré « Tellurique » pour la Compagnie Grain de Son (Auvergne – Sortie du CD-Album 2017), et « Belouga 46.5 » pour le Belouga Quartet (Sortie du CD fin 2017). Il a également conçu une pièce reliant cornemuses et électro pour La Compagnie de danse contemporaine « La Parenthèse » (Marseille).
Il travaille actuellement à son 7ème quatuor à cordes qui interagira avec le groupe de rock expérimental « HifiKlub » et le chanteur poly instrumentiste anglais Duke Garwood.