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Nouvelles textualités : statistique, pragmatique, énonciation


Au cœur des compétences de l’équipe Enonciation et de l’équipe Logométrie, sinon de l’ensemble des SHS, le texte bénéficiera d’un double regard pragmatico-énonciatif et statistique. S’ajoutera la contribution de Langage et Cognition sur les normes d’écriture, les processus d’élaboration et d’apprentissage. Ce sont les phénomènes de structuration textuelle qui seront ainsi discutés sous les prismes confrontés des concepts de la grammaire des textes ou de la linguistique textuelle et ceux de l’analyse de données textuelles ou la textométrie. Notamment, seront interrogées les nouvelles formes de textualités (écritures collaboratives, écritures hypertextuelles, textes nativement numériques, formes de mise en récit infra-intuitif). Particulièrement, seront analysés/comparés les nouveaux observables linguistiques tels les motifs et les marqueurs traditionnels de progression, cohésion, échos et jets textuels, dans un texte perçu à la fois comme une chaîne (linéarité) et un réseau (réticularité), comme un acte de langage (pragmaticité) et un parcours de lecture (mise en forme des données).